ALONZO KING - WRITING GROUND / BIOPHONY | THÉÂTRE-SÉNART

WRITING GROUND / BIOPHONY

ALONSO KING LINES BALLET

Dan
se

Admirateur de Balanchine, Alonzo Kingdéveloppe une danse inventive, sensuelle et vibrante avec des danseurs à la technique classique irréprochable, et crée des ponts entre tradition et modernité.

Par ses collaborations avec des artistes de disciplines et cultures différentes, il propose un travail toujours nouveau et nourri par cette diversité culturelle. Les deux spectacles présentés à Sénart illustrent à la perfection la démarche unique du Lines Ballet. Biophony a ainsi été imaginé avec Bernie Krause, artiste sonore hors normes ayant consacré sa vie à l’enregistrement des sons de la planète, plongeant les danseurs dans une partition qui transpire la poussière, l’eau et les pulsions animales. Commandée par les Ballets de Monte-Carlo en 2010, Writing Ground, s’inspire des poèmes de l’auteur à succès Colum McCann. Cette pièce flamboyante et lyrique, accompagnée de musiques sacrées des traditions juive, chrétienne, musulmane et bouddhiste tibétaine, pousse les danseurs de la compagnie au-delà de leurs limites physiques.

LA PRESSE EN PARLE

à propos de Biophony
Portés par la musique, les duos font transparaître le sentiment d’urgence féroce qui les entoure, mais leur attention reste concentrée sur des détails tels que la manière dont une jambe est saisie, dont une tête est pressée à l’encontre d’un torse ou dont un menton en rencontre un autre. On peut presque percevoir la manière dont l’énergie communiquant la vie s’écoule à travers ces rencontres.
Rita Feciano

à propos de Writing Ground
Résultat sidérant pour la douzaine de créatures sublimes de sa compagnie, LINES. Immense, membres déliés, sensuels, ils rayonnent si vivement que la scène semble
exiguë. Toute la création passe dans leur gestuelle : astres, animaux, barques sur le fleuves… Les pièces d’Alonzo se développent comme des incantations, toujours plus directes, intenses, liées à la musicalité profonde des êtres. On est bien au-delà des drames ordinaires entre hommes et femmes.
Ariane Bavelier, Le Figaro

à propos de Writing Ground
Writing Ground, s’inspire des poèmes de l’auteur plusieurs fois récompensé: Colum McCann. Un travail émotionnellement intense et basé sur des musiques sacrées Juives, Chrétiennes, Musulmanes et Tibétaines. Writing Ground met la compagnie au défi d’explorer un nouveau territoire physique. Cette pièce illustre parfaitement le pouvoir narratif d’Alonzo King. Huffington Post

DISTRIBUTION ET MENTIONS

WRITING GROUND
Chorégraphie Alonzo King
Décors et Costumes Robert Rosenwasser
Lumières Axel Morgenthaler
En collaboration avec Coule McCann

BIOPHONY
Chorégraphie Alonzo King
Musique et son Bernie Krause, Richard Blackford
Lumières Axel Morgenthaler
Costumes Robert Rosenwasser
Avec les danseurs du Alonso King Lines Ballet

Production Alonso King Lines Ballet