AMANDINE BEYER

IL TEATRO ALLA MODA
CLASSIQUE
VIVALDI / GLI INGOGNITI

Musi
que

Amandine Beyer fait sans conteste partie de ces virtuoses qui ont su renouveler l’image de la musique baroque au point d’attirer les foules vers des répertoires rares ou peu joués. Lorsque la violoniste joue à la tête de l’ensemble Gli Incogniti qui fête ses dix ans d’existence, la recherche de répertoires ou d’expériences sonores inédites prend une dimension collective impressionnante. Leurs enregistrements ont été encensés par la critique et couverts de récompenses. C’est donc avec impatience que nous attendons cette relecture des concertos “théatraux” de Vivaldi.

À partir de (vrais) concertos pour violon, Amandine Beyer et Gli Incogniti ont osé l’impensable : signer un opéra imaginaire de Vivaldi. Une riche idée. TÉLÉRAMAlire la suite

BIOGRAPHIE

Fondé par Amandine Beyer en 2006, lʼensemble prend son nom de lʼ « Accademia degli Incogniti » à Venise. Et de ce nom, il tente également dʼhériter lʼesprit: un goût pour lʼinconnu sous toutes ses formes: lʼexpérimentation des sonorités, la recherche du répertoire, la redécouverte des « classiques ». Les « Incogniti » ressentent un grand plaisir à travailler et jouer ensemble et dont lʼambition première, dans cette nouvelle formation, est de transmettre une vision engagée et cohérente des oeuvres quʼils interprètent au gré de leur sensibilité et leur goût réunis. A la suite des nombreuses récompenses qui ont salué la sortie de son premier enregistrement de lʼintégrale des concertos pour violon de J.S. Bach, paru chez Zig-Zag Territoires en avril dernier (Choc du Monde de la musique, 10 de Répertoire, « CD der Monat » de la revue allemande Toccata), lʼensemble sʼest produit dans de nombreuses salles très prestigieuses, telles que l’Opéra de Monte Carlo, lʼOpéra de Dijon, le Théâtre de la Ville (Paris), Festival Via Stellae (Espagne), Tage Alter MusikRegensburg (Allemagne), Festival de Saintes, Festival de Lanvellec, Festival de Sablé…La publication de son deuxième disque, NuovaStagione, consacré aux concerti, encore inconnus, que Vivaldi a composé pour les orphelines de la Pietà à Venise, a obtenu des critiques très élogieuses et a été salué comme « lʼenregistrement de référence de cette oeuvre ».

En 2013, date du tricentenaire de la mort de lʼArcangelo Corelli, Gli Incogniti retrouvent la sérénité et retournent à la source de toute la musique instrumentale du XVIIIème siècle, avec lʼenregistrement de lʼOpus VI des Concerti Grossi du « divino Arcangelo dellʼarchetto » (le « divin Ange de l’archet ! »), Diapason dʼOr et Diapason de lʼAnnée 2013.

Au mois de septembre 2014 est paru chez Harmonia Mundi leur premier disque dévoué au répertoire français, à F. Couperin « Les Apothéoses » (Choc et Diapason dʼOr).

En 2016 lʼensemble célébrera les dix ans de sa création avec au programme de nombreux nouveaux projets dont notamment un nouvel enregistrement consacré à la musique vocale de Pachelbel en collaboration avec le ténor Hans-Jörg Mammel mais également un retour aux sources avec au programme la musique de Vivaldi, au travers de deux projets de concerti très différents : dʼabord Il Teatro a la Moda, consacré à divers concerti pour violon et sinfonias empruntés aux opéras de A. Vivaldi (à paraître chez Harmonia Mundi à l’automne 2015), puis les Doubles Concerti pour violon dans une collaboration de rêve et au sommet avec l’immense violoniste italien Giuliano Carmignola.

PROGRAMME

Antonio  VIVALDI
Sinfonia en ut majeur de L’Olimpiade RV 725
Concerto pour violon en sol mineur “La Mandinetta” RV 322
Concerto pour violoncelle en re majeur RV 403
Concerto pour “violino in tromba” RV 313
Concerto pour violon en Fa majeur RV 282
Concerto pour violoncelle en la mineur RV 420
Concerto pour violon en re majeur RV 228

DISTRIBUTION

Avec les musiciens de Gli Incogniti
Violon solo et direction Amandine Beyer
Violons Alba Roca, Yoko Kawakubo
Alto Marta Páramo
Violoncelle Marco Ceccato
Violone Baldomero Barciela
Théorbe Francesco Romano
Clavecin/orgue Anna Fontana