FRANÇOIS CHAPLIN

MUSIQUE CLASSIQUE
SCHUBERT / CHOPIN / BRAHMS

Musi
que

Pianiste virtuose habitué aux récompenses, François Chaplin est surtout un homme de défis. Après avoir enthousiasmé la presse avec son intégrale de l’œuvre pour piano de Debussy, sa lecture bouleversante des Nocturnes de Chopin a été saluée avec une unanimité rare. Si Chopin fera partie du répertoire donné au Théâtre, Les Impromptus de Schubert seront très attendus. Ces pièces délicates, composées lors des vacances de Schubert avec son ami Jenger, ont fait le bonheur de quelques cinéastes. On les entend notamment dans Trop belle pour toi et Bienvenue à Gattaca. Elles feront, sans aucun doute, le nôtre.

Aussi perspicace que discret, intuitif qu’érudit, ce faux timide trouve d’emblée, sans hausser le ton ni forcer la touche, l’accent juste. Entre aplomb et vertige, élan et doute. Schubert compte un frère de plus. Gilles Macassar, Télérama 

PROGRAMME

Franz Schubert ( 15′)
2 impromptus D935
n° 2 en la bémol majeur
n°3 en si bémol majeur
Frédéric Chopin ( 20 ‘)
3 Valses opus 64 n°2, opus 69 n °1, opus 34 n°3
3ème Ballade opus 47 en la bémol majeur

Johannes Brahms ( 15′)
3 Intermezzi opus 117

Franz Schubert ( 20′)
3 impromptus D899
n° 2 en mi bémol majeur
n°3 en sol bémol majeur
n°4 en la bémol majeur

BIOGRAPHIE

François Chaplin suit la formation du pianiste bulgare Ventsislav Yankoff au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris,ainsi que la classe d’accompagnement et musique de chambre avec Jacqueline Robin, et obtient ses Premiers Prix de piano (1er nommé en 1987) et musique de chambre. Il poursuit ensuite ses études dans le cadre du cycle spécialisé chez Jean-Claude Pennetier. Il remporte les Prix Mozart et Robert Casadesus au Concours International de Cleveland en 1989. Ces distinctions marquent le point de départ d’une active et brillante carrière internationale.

 

Il joue en soliste avec de nombreux orchestres, comme l’Orchestre National de Lille, l’orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg, le Japan Philharmonic Orchestra, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Colonne, etc. Il participe régulièrement à de nombreux festivals comme La Roque-d’Anthéron, le Festival de Saint-Bertrand-de-Comminges, les Rencontres internationales de Nohant (Chopin), le Festival international de Pontlevoy, Les Flâneries Musicales de Reims, Piano en Valois, le Festival Chopin à Paris Bagatelle, le Festival international de Cervantino au Mexique, le Festival international de Yokohama au Japon, etc.

 

François Chaplin est aussi l’invité du Wigmore Hall à Londres, du Théâtre des Champs-Élysées à Paris, de la Philharmonie de Saint-Petersbourg, Art Gallery de Washington (USA), etc.

 

Son enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour piano de Debussy a été unanimement salué par la critique en France(Diapason d’Or,ffff de Télérama) et à l’étranger (Award BBC Magazine/Londres). C’est avec l’intégrale des Nocturnes de Chopin (double CD Zig-Zag Territoires/Harmonia Mundi) en mars 2010, (récompensé d’un ffff de Télérama)et labellisé « Chopin 2010 en France » que François Chaplin a fêté le bicentenaire de la naissance du compositeur polonais.

 

En mars 2015, l’intégrale des Impromptus de F.Schubert vient de paraître chez Aparte/Harmonia Mundi (auréolé d’un ffff de Télérama).

 

Dans sa discographie, on découvre également un disque consacré à Chopin (les Ballades, Barcarolle), Schumann (Kreisleriana, Scènes d’enfants), Poulenc (l’intégrale de l’œuvre pour deux pianos et 4 mains avec Alexandre Tharaud), Carl Philipp Emanuel Bach dont on fête le tricentenaire en 2014 (BBC Music Award) et un disque Mozart avec deux concertos (version quatuor à cordes et piano).

 

C’est avec un enregistrement d’œuvres pour 4 mains et 2 pianos de Debussy (Decca/Universal) réalisé avec le pianiste français Philippe Cassard et une tournée hommage (Canada, Mexique, USA, Japon) que François Chaplin a fêté en 2012 le 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy (1862 – 1918) . En musique de chambre, François Chaplin joue régulièrement avec les quatuors Talich et Voce, le violoncelliste François Salque, les pianistes Philippe Cassard, Marie-Josèphe Jude et le clarinettiste Romain Guyot.

 

François Chaplin enseigne également au CRR de Versailles et donne des master classes de musique française à l’étranger.