LA FACE CACHÉE DE LA LUNE

Compagnie Inouïe / Thierry Balasse

Musi
que

En 1973, l’album mythique The Dark side of the Moon des Pink Floyd va faire émerger auprès du grand public un fascinant mouvement underground. Aujourd’hui, Thierry Balasse et ses neuf complices, en expérimentateurs sonores, rejouent cette folle partition au plus proche de l’esprit et du son d’origine, La face cachée de la lune. En prenant le meilleur de la technologie actuelle, ils proposent une écoute affinée du travail si riche de l’album et recréent, en direct, toutes les séquences de bruitages que le groupe pré-enregistrait. Quel bonheur de voir se matérialiser sur le plateau la célèbre caisse enregistreuse de Money ! Un échange ouvert et une découverte de cet incroyable instrumentarium ponctuent le concert, offrant à chacun l’occasion d’évoquer son attachement à une oeuvre qui a changé la face de la planète musique.

Un concert-spectacle imaginé par Thierry Balasse
avec la complicité de Laurent Dailleau et Yves Godin
Musique : Pink Floyd
Avec :
Thierry Balasse synthétiseurs analogiques Minimoog et Synthi AKS, bruitages
Yannick Boudruche chant
Elisabeth Gilly chant
Eric Groleau batterie
Olivier Lété basse
Eric Lohrer guitare
Cécile Maisonhaute piano à queue, synthétiseur Nordstage, chant
Benoit Meurant synthétiseurs analogiques Minimoog et VCS3
Julien Padovani ou Antonin Rayon orgue Hammond, piano électrique Wurlitzer, chant
Etienne Bultingaire sonorisation en salle
Julien Reboux sonorisation sur scène
Nicolas Barrot ou Bruno Faucher régie générale, régie lumière
Benoit Meurant régie plateau

Extrait de presse

Au fil d’un set ponctué d’improvisations bien vues et de compositions originales de Thierry Balasse, les secrets de l’enregistrement du disque culte se révèlent. Plus qu’un concert, une expérience sonore singulière. Télérama

Un album historique

« L’expression d’une empathie politique, philosophique et humanitaire. »

Roger Waters, bassiste et auteur du groupe

Un propos musical et humain universel

Paru en 1973, ce disque a marqué l’histoire de la production musicale en restant inscrit dans les meilleures ventes d’album dans le monde pendant plus de 14 ans. Les jeunes aujourd’hui découvrent souvent la musique du groupe par l’album et le film « The Wall », puis avec « The dark side of the moon », ils se surprennent à constater que leurs préoccupations d’aujourd’hui touchaient déjà ces artistes de la génération de leurs parents. Roger Waters dit lui même qu’il souhaitait traiter du « désenchantement adolescent », que l’on retrouve à chaque génération.

Un album pionnier et fédérateur

« The dark side of the moon » est l’album qui va faire émerger auprès du grand public un mouvement underground qui rumine depuis quelques années. Une pop anglaise, qui à l’opposé des Beatles ou des Kinks, va revendiquer ses racines européennes, essayer de tourner le dos aux influences américaines et va puiser de nouvelles inspirations dans le classique et la musique contemporaine.

Une musique « passerelle »

La musique proposée par le groupe Pink Floyd marie dans cet album un grand nombre de directions de recherche sonore, dans un concept global accessible à tous. Elle permet de passer de l’expérimentation musicale la plus exigeante à des moments d’harmonie et de dynamique pop pouvant toucher un public large.

Distribution

Un concert-spectacle imaginé par Thierry Balasse

avec la complicité de Laurent Dailleau et Yves Godin

Musique : Pink Floyd

Avec :

Thierry Balasse synthétiseurs analogiques Minimoog et Synthi AKS, bruitages

Yannick Boudruche chant

Elisabeth Gilly chant

Eric Groleau batterie

Olivier Lété basse

Eric Lohrer guitare

Cécile Maisonhaute piano à queue, synthétiseur Nordstage, chant

Benoit Meurant synthétiseurs analogiques Minimoog et VCS3

Julien Padovani ou Antonin Rayon orgue Hammond, piano électrique Wurlitzer, chant

Etienne Bultingaire sonorisation en salle

Julien Reboux sonorisation sur scène

Nicolas Barrot ou Bruno Faucher régie générale, régie lumière

Benoit Meurant régie plateau

MENTIONS

Production déléguée Inouïe

Coproduction : Maison de la musique de Nanterre, Centre Culturel André-Malraux – scène nationale de Vandoeuvre les

Nancy, Théâtre de l’Agora – scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Metz en scène – Arsenal.

La compagnie de Thierry Balasse est en résidence aux Scènes du Jura, Scène nationale (39) au titre du projet artiste en territoire (2014/2015)

Inouïe reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication/Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France au titre de l’aide aux ensembles conventionnés ainsi que de la Région Ile de France au titre de l’aide à la

Permanence Artistique et Culturelle et reçoit également le soutien du Conseil général du Val-de-Marne au titre de l’aide au fonctionnement.

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