L'OPÉRA DE PÉKIN ÉVÉNEMENT AU THÉÂTRE-SÉNART

LE ROI SINGE PERTURBE LE PALAIS CÉLESTE

COMPAGNIE NATIONALE DE CHINE D'OPÉRA DE PÉKIN

Musi
que

À la fois genre théâtral, troupe gargantuesque et trésor national chinois, l’Opéra de Pékin serait chez nous une sorte de croisement improbable entre la Comédie Française, le Cirque Bouglione et le Musée du Costume.

Avec plus de trente comédiens, chanteurs, acrobates et danseurs, tous parés de costumes et de maquillages flamboyants, les spectacles de l’Opéra de Pékin sont totalement uniques.

Le Roi Singe, grand classique du répertoire, est un véritable régal pour les yeux. Ce spectacle, qui combine l’éclat technique à un délicieux sens de l’humour, est tiré d’un célèbre récit mythologique chinois. Le Roi Singe est l’histoire de Sun Wukong, un singe roi redoutablement habile en arts martiaux. Ce spectacle nous entraine dans les différentes étapes qui lui permettront d’accéder au monde céleste. À l’issue du combat final, les forces du bien triomphent.

Site de la compagnie

Il n’y a plus de places disponibles pour ce spectacle à la billetterie du Théâtre-Sénart, mais vous pouvez encore acheter des places auprès de l’Espace Prévert à Savigny-le-Temple, notre partenaire sur ce spectacle.

Compagnie Nationale de Chine d'Opéra de Pékin

La Compagnie Nationale de Chine d’Opéra de Pékin (CNCOP; en chinois : 中国国家 京剧院),à l’origine nommée Théâtre national de Chine d’opéra de Pékin, est un des ensembles artistiques nationaux sous tutelle directe du Ministre de la Culture de la République Populaire de Chine. Il est situé à Beijing. Il a été fondé en janvier 1955 par Mei Lanfang, qui en a été le premier président.

Principal établissement d’opéra de Pékin en Chine, la CNCOP comprend des artistes, musiciens, metteurs en scène, compositeurs et scénographes célèbres. Elle compte dans son répertoire un grand nombre de pièces différentes dans tous les styles que compte l’opéra de Pékin. Elle a pour mission de restaurer et préserver le répertoire classique, mais aussi pour créer de nouvelles pièces.

La CNCOP compte trois troupes, dont les créations sont régulièrement diffusées sur CCCTV-11, la chaîne nationale de télévision consacrée à l’opéra chinois. Au cours des soixante années d’activité, la CNCOP a produit plus de 500 pièces traditionnelles ou nouvelles, dans différents genres. Son répertoire comprend notamment La Forêt du cochon sauvage, Les Trois attaques du village de Zhu, À la croisée des chemins, La légende su Serpent blanc, La Bouche de la rivière Jiujiang, Sun An Dong Ben, Xie Yaohuan, Mu Guiying au commandement, Le Roi Singe, Man Jiang Hong, Le Fanal rouge, Chuncao entre dans la Cour, Die Lian Hua, Cauchemar dans le Palais de Han, Envoyé royal sur un cheval léger, Turandot, La Rivière Lujiang, La Montagne Yi-shan et Les Femmes générales de la famille Yang.

La compagnie s’est produite dans plus de cinquante pays, tels que les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Italie, la Hongrie, la Grèce, la Roumanie, la Grande-Bretagne, l’Australie et l’ancienne Union soviétique.

AVEC L’ESPACE PRÉVERT / SPECTACLE SURTITRE
AVEC LE CENTRE CULTUREL DE CHINE À PARIS

PROGRAMMATION BIS

Tout ce qui vous avez toujours voulu savoir sur l’Opéra de Pékin

L’opéra chinois est un genre musical qui associe différentes techniques artistiques : danse, chant, théâtre dans un cadre esthétique flamboyant et très impressionnant mais parfois un peu déroutant pour nos yeux d’occidentaux.
Jean-Marie Fegly, Docteur en Chinois, spécialiste du Kunqu nous propose une séance d’initiation ;  une sorte de « mise en jambe » à 19h avant la représentation du Roi Singe, programmé le soir même à 20h30.

DISTRIBUTION

Direction générale Kaihua Zhang
Direction de la troupe Haiyan Li
Avec dans le rôle titre Lei Tian