Musi
que
On peut entendre la musique de chambre de Schubert comme une série de chants dans lesquels la puissance mélodique se passe de mots pour évoquer l’amour contrarié. Ce “blues” romantique a marqué les années de formation du musicien de jazz iconoclaste Yves Rousseau, au point de lui donner l’envie de s’entourer d’une formation atypique et de se frotter à l’œuvre du génie Allemand. utilisant tour à tour un lied, un extrait, une citation mélodique ou même une lettre écrite à un proche, Yves Rousseau nous invite à un nouveau voyage entre les genres avec une incursion heureuse du classique dans le jazz. Schubert comme s’il était vivant.
PROGRAMME
Wanderer partie 1
Lied « Gute Nacht » (premier lied du cycle du Voyage d’hiver, D. 911)
Allegretto pour piano en do mineur D. 915
Wanderer partie 2
3ème mouvement « Scherzo » du Quintette à deux violoncelles, D. 956
Lied « Am Bach im frühling », D. 361
« Die Forelle » La Truite, D. 667 (Quintette), D. 550 (Lied)
Wanderer partie 3
Symphonie n°8 « Inachevée », D. 759
Impromptu pour piano, n° 1, D. 899
Wanderer partie 4
Lied « Der Leiermann » – Le Joueur de vielle (dernier lied du Voyage d’hiver, D. 911)
Wanderer partie 5
Aucune référence particulière. Une composition d’Yves Rousseau inspirée par « l’esprit »
schubertien. Une citation toutefois : le deuxième mouvement « andante con moto » du second
trio pour piano, violon et violoncelle en mi bémol majeur, opus 100, D. 929
Wanderer partie 6
Quatuor à cordes « La Jeune fille et la mort » en ré mineur, D. 810
1er mouvement : Allegro
3ème mouvement (citation) : Scherzo – Allegro molto
2ème mouvement : Andante con moto
Lied « Le Roi des Aulnes », D. 328
DISTRIBUTION
D’après l’oeuvre de Franz Schubert
Composition Yves Rousseau
Ingénieur son Sylvain Thévenard
avec
Percussions Xavier Desandre-Navarre
Piano Edouard Ferlet
Violon Régis Huby
Saxophone soprano Jean-Marc Larché
Chant et textes Thierry Péala
Contrebasse Yves Rousseau
Clarinette basse Pierre-François Roussillon
MENTIONS
Production déléguée Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
Coproduction Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Noirlac, Centre Dramatique National – Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
Avec le soutien de la DGCA/SACEM dans le cadre du dispositif des compositeurs associés dans les scènes pluridisciplinaires. Yves Rousseau/Pour faire bouillir la pluie est soutenue par la Drac Île-de-France et la Région Île-de-France.
En résidence de création au Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Noirlac (printemps 2013) puis au Théâtre 71, Scène Nationale de Malakoff (novembre 2013)