CONFÉRENCES DES LAPINS - Théâtre-Sénart

CONFÉRENCES DES LAPINS

Passion professionnelle, métier ?

Quartier
Lapin

Et toi plus tard, qu’est-ce que tu veux faire? Déclinaison du Carré latin pour les enfants, plusieurs rendez-vous seront proposés comme la saison dernière, sous forme de conférence rencontres par le biais de littérature, rencontres avec des professionnels exerçant différentes professions et qui nous raconteront la passion de leur métier. Cette saison ils rencontreront un volcanologue, un chef d’orchestre et une architecte.

Volcanologue !

Le métier de volcanologue, à la frontière de la science et de l’aventure, fait rêvé les jeunes. Les expéditions sur les différents cratères du globe sont suivies au laboratoire par des études physico-chimiques des roches et des minéraux, témoins du magma libéré lors d’éruptions spectaculaires. Les différents dynamismes éruptifs sont appréhendés ainsi que les risques qui en découlent. Le challenge du 21e siècle est une parfaite surveillance, prévision et prévention des éruptions, qui concernent 500 millions de personnes vivant au pied des volcans.

Jean-Marie Bardintzeff est l’expert des éruptions de ces trente dernières années. Régulièrement invité à la radio et à la télévision, il est professeur à l’Université Paris-Sud Orsay, associé au CNRS, agrégé et docteur d’État, Chevalier de la Légion d’honneur.

14 JANV / 16H

Chef d'orchestre !

Quand il n’est pas en résidence à Sénart, le chef d’orchestre François-Xavier Roth se produit régulièrement à travers le monde à la tête des plus prestigieuses formations comme l’Orchestre de Cologne, l’Orchestre symphonique de Londres ou encore l’Orchestre symphonique de Boston. La vie d’un orchestre, comment ça marche ? François-Xavier Roth et les musiciens de l’orchestre Les Siècles ouvrent leurs répétitions aux plus jeunes. Un après-midi pour découvrir, comprendre, partager les différentes étapes de travail d’un orchestre.

25 FÉV/16H

Architecte !

Anabel Sergent, chef de projet au cabinet Chaix & Morel et Associés, a été au cœur de l’aventure architecturale du Théâtre-Sénart. Passionnée par l’urbanisme et le bâti sobre, élégant et épuré, elle fera partager sa passion et son état d’esprit. Une rencontre à destination des enfants en écho au spectacle Les somnambules.

Mais que fait donc l’architecte de ses journées ? Entre visites de chantiers et maquettes en carton, il travaille avec des gens aux savoirs très différents pour inventer une gare, une école, un garage à vélos, une maison, et même un théâtre ! Comment a-t-on imaginé et construit le Théâtre-Sénart ? Avec qui ? En combien de temps ? Voilà ce qu’on découvrira avec Anabel Sergent, architecte, qui racontera son métier et l’histoire de la création du Théâtre-Sénart.

SAMEDI 11 MARS – 16h Suivie du spectacle Les Somnambules à 18h / Dans le cadre du temps fort #rêverd’ailleurs