CONFÉRENCE 14-18 AVEC JEAN-PIERRE VERNEY - Théâtre-Sénart

LES POILUS EN 1917, DU RAS-LE-BOL À LA RÉBELLION

NOËL GENTEUR, ANCIEN MAIRE DE CRAONNE et JEAN-PIERRE VERNEY, HISTORIEN

PROG.
BIS

Comment ont-ils pu tenir dans cet enfer ? Quel était l’état d’esprit des combattants dans cette guerre ? Noël Genteur, ancien maire de Craonne et Jean-Pierre Verney, historien reviennent sur une période du conflit où les poilus souffrent de plus en plus : peur, doute et ras-le-bol succèdent à l’euphorie de 1914.

Dans le cadre du Temps fort Histoires d’Histoire

INTERVENANTS

Jean-Pierre Verney

Jean-Pierre Verney, né en 1946, est un collectionneur et historien français spécialisé dans la Première Guerre mondiale. Ancien chargé de mission au ministère de la Défense, Jean-Pierre Verney est un spécialiste de la Première Guerre mondiale. Il a amassé une collection d’objets (uniformes, objets du quotidien, pièces d’artillerie, journaux,…) consacrée à ce conflit et formant l’essentiel des collections du Musée de la Grande Guerre de Meaux. Il a été commissaire de plusieurs expositions nationales sur la Grande Guerre. Il a participé aux bandes dessinées Putain de guerre ! et C’était la guerre des tranchées de Jacques Tardi, dans lesquels il rédige un petit guide historique sur la Grande guerre, illustré de photos d’époques. Il a été conseiller technique de Jean-Pierre Jeunet pour son film Un long dimanche de fiançailles. En 2014, il reçoit le Prix Eisner de la meilleure édition américaine d’une oeuvre internationale pour Putain de guerre ! (avec Jacques Tardi) et reçoit en 2015 la médaille de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur (promotion du 01/01/2015).

Noël Genteur

Ancien maire de Craonne et conseiller général de l’Aisne, Noël Genteur a récolté de nombreux témoignages de poilus. Il se donne pour mission de transmettre leurs histoires et celle du front de Craonne. Pour lui, « la guerre de 14, ce n’est pas de l’histoire, même si c’est il y a cent ans, c’est mon quotidien… ma famille, ma terre« .