VANIA

ANTON TCHEKHOV / JULIE DELIQUET / PAR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Théâ
tre

Pour ce deuxième spectacle de saison au Théâtre-Sénart après 20000 lieues sous les mers, la Comédie-Française propose une vivifiante adaptation de la pièce d’Anton Tchekhov.

Dans une maison de campagne, l’été se termine doucement. Le vieux professeur Sérébriakov, accompagné de sa seconde et séduisante épouse Éléna, y prolonge sa visite, déréglant en quelques semaines la vie du domaine dont s’occupent sa fille Sonia et Oncle Vania. Sous la direction de la metteure en scène Julie Deliquet, les comédiens la Comédie-Française redonnent un souffle de vie à ces personnages qui se sentent vieux avant l’âge, à ce monde à l’aube d’un nouveau siècle, à tous ces désirs et espoirs réveillés malgré eux.

Dans un dispositif bifrontal, le spectateur partage de plain-pied cet instant de théâtre unique qui réussit à joindre répertoire et écriture collective de plateau. La partition délicate et puissante de Tchekhov résonne plus que jamais. Et la frontière entre la fiction et le réel s’efface au profit d’une expérience miraculeuse de l’instant présent.


Plus d’infos

Un carnaval de gaieté et de mélancolie, de musique et d’alcool, d’insouciance et de gravité. […] N’hésitez pas une seconde. C’est vraiment très réussi.
Philippe Tesson, Le Figaro Magazine.

DSITRIBUTION ET MENTIONS

d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov
Mise en scène et scénographie Julie Deliquet
Traduction Tonia Galievsky et Bruno Sermonne
Collaboration artistique Julie André
Costumes Julie Scobeltzine
Lumières Jean-Pierre Michel et Laura Sueur
Musique originale Mathieu Boccaren

Avec la troupe de la Comédie-Française

Production Comédie-Française, Théâtre du Vieux-Colombier

Photo © Simon Gosselin