Théâ
tre
Il faut se méfier des œuvres classiques comme de l’eau qui dort. Leur force subversive et leur jovialité brute se réaniment illico sur les tréteaux. À une seule condition cependant : qu’une troupe moderne et décalée avec un maximum d’imagination s’en empare.
Après leur diptyque Manon des sources et Jean de Florette, les Flamands de Comp. Marius présentent Figaro, une adaptation incisive du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro.
Au cœur de ces deux comédies d’intrigues et de mœurs, Figaro mène le jeu et redistribue les cartes sur un rythme festif et endiablé. En gilet de soie fleurie et corset rafistolé, les six comédiens, à l’accent truculent, s’amusent follement, reprennent à leur manière les airs connus des opéras de Rossini et de Mozart, jouant indistinctement rôles masculins et féminins.
La convivialité et le jeu burlesque de la troupe n’empêchent pas une lecture intelligente du texte ante-révolutionnaire de Beaumarchais. À l’occasion de ce spectacle en deux parties — en plein air si le temps le permet — toute l’équipe vous convie, à l’entracte, à partager une paëlla.
Visiter le site de la compagnie
LA PRESSE EN PARLE
Qu’il neige, qu’il vente ou qu’il pleuve, le jeu en plein air renforce le credo de la compagnie Comp. Marius : offrir un théâtre transparent, dans la plus grande simplicité.
Le Figaroscope
Entre tirades irrésistibles, tricotage d’intrigues, musique et chant, ce spectacle fougueux nous livre une version à cent à l’heure et au grand air de l’histoire de Figaro.
CNews Matin
DISTRIBUTION ET MENTIONS
D’après Le barbier de Séville et Les noces de Figaro de Pierre August Caron Beaumarchais
Traduction et adaptation Waas Gramser, Kris Van Trier
Décor Kris Van Trier, Waas Gramser, Koen Schetske
Cuisine Koen Roggen
Musique Gioacchino Rossini, Wolfgang Amadeus Mozart, Jonas Vermeulen
Avec Waas Gramser, Kris Van Trier, Frank Dierens, Dirk Van Dijck, Maaike Neuville, Clara Cleymans
Production Comp.Marius
photo © Sigrid Spinnox