HOMMES AUX MILLE MAINS

LA MAGIE COCTEAU
PHILLIPPE BEAU

Théâ
tre

Difficile d’imaginer plus bel hommage au magicien Cocteau. Le spectacle se déroule comme un rêve, enchaînant une dizaine de tableaux. Chacun d’entre eux évoque l’univers de jean Cocteau, s’inspirant de ses films, de ses dessins, de ses poésies, de sa passion pour la mythologie. Les textes, portés par la voix de François Morel, entrent en résonance avec les effets magiques et les ombres de Philippe Beau. À ces illusions et ces ombres se mêlent projections vidéos, extraits de films, musiques et bruitages spatialisés finement ciselés. Nous plongeons dans un rêve éveillé, un rêve duquel nous pourrions bien choisir de ne pas sortir à la fin du spectacle.

NOTE D'INTENTION

Cocteau était fasciné par la main, organe évoquant pour lui la magie, le paranormal. Son célèbre poème dédié aux illusionnistes en atteste. Ses films sont peuplés de scènes oniriques, nourris de trucages visionnaires – miroirs traversés, séquences montées à l’envers…

Poète, Cocteau est avant tout un magicien, un illusionniste suscitant l’émerveillement, déclenchant le trouble par ses textes et ses images où réel et rêve se confondent.

Improvisant devant l’écran blanc qui me rappelle la toile vierge du peintre, guidé par mon imagination et mon instinct, je me laisse aller à « dessiner » des profils en ombre, à ma manière, aidé d’une source lumineuse et de mes mains.

Certains de ces profils vivants d’ombre et de lumière m’ont étrangement ramené aux profils que Cocteau a dessinés tout au long de sa vie sur différents supports (papier, toile, murs, céramique). Alors, j’ai voulu revoir ses films, ses dessins, m’imprégner de son oeuvre multiforme.

Ce spectacle est issu de cette redécouverte. Il explore les correspondances entre l’art de Cocteau et la magie, et dévoile le surnaturel recelé dans notre quotidien.

Philippe Beau

DISTRIBUTION

Conception, jeu, ombromanie, magie Philippe Beau
Piano Marek Kastelnik
Textes de Jean Cocteau (voix off) François Morel
Dramaturgie Axelle Corty
Composition musiques originales Philippe Bachman
Conception vidéo et sonore Clément Debailleul
Avec le regard complice de Sybille Wilson

MENTIONS

Production La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne
Coproductions Le Lux, scène nationale de Valence / Les Théâtres de la Ville de Luxembourg Philippe Beau est artiste associé à la Comète, saison 2014/2015