LA BONNE NOUVELLE I BENOÎT LAMBERT I THÉÂTRE-SÉNART

LA BONNE NOUVELLE

FRANÇOIS BÉGAUDEAU / BENOÎT LAMBERT / THÉÂTRE DIJON BOURGOGNE - CDN

Théâ
tre

Le metteur en scène Benoît Lambert et le cinéaste écrivain François Bégaudeau – qui a reçu la Palme d’Or pour son film Entre les murs – imaginent dans La bonne nouvelle six personnages, trois femmes et trois hommes, appartenant à ce que l’on appelait encore, il y a quelques décennies, la « classe dominante ».

Premiers de la classe, issus des grandes écoles, ils sont devenus cadres dirigeants dans la fonction publique, l’industrie, la banque ou les ministères. Ils ont cru sincèrement que le bonheur des peuples passait par les réformes structurelles, la flexibilisation du marché du travail, la dérégulation du secteur financier… Puis un jour, ils ont cessé de croire et voilà ces libéraux repentis qui viennent dire sur scène l’effondrement de leurs rêves. Pas de quoi rire ? Si, énormément, car La Bonne nouvelle est une comédie qui mêle des chansons, des sketches, du stand-up. Cette pièce est le dixième épisode du feuilleton théâtral Pour ou contre un monde meilleur, mené par le Théâtre de la Tentative depuis 1999. Un travail sur les imaginaires politiques de notre époque.
Conception François Bégaudeau et Benoît Lambert Mise en scène Benoît Lambert Scénographie et lumières Antoine Franchet Son Jean-Marc Bezou Costumes Violaine L.Chartier Avec Christophe Brault, Anne Cuisenier, Pierric Plathier, Géraldine Pochon, Chloé Réjon, Emmanuel Vérité

AUTOUR DU SPECTACLE

PORTRAITS CROISÉS

Doit-on toujours suivre la voie qui nous est tracée ? Peut-on échapper à son destin ? Prenez François Bégaudeau et Benoît Lambert, splendides produits de l’université destinés à devenir l’élite de la Nation. Pourtant, ils ont bifurqué vers le chemin artistique que l’on connaît. À partir de leurs expériences, de textes et de bandes sons, les deux artistes explorent les états d’âme de ceux qui choisissent un jour d’échapper à leur destin.

Avec François Bégaudeau et Benoît Lambert
28 JANV / 18H

LA PRESSE EN PARLE

Un spectacle drôle, tonique et caustique, qui tranche dans le vif du « malaise » actuel. LE MONDE

DISTRIBUTION ET MENTIONS

Conception François Bégaudeau et Benoît Lambert
Texte François Bégaudeau
Mise en scène Benoît Lambert
Scénographie, lumières et vidéo Antoine Franchet
Son Jean-Marc Bezou
Costume Violaine L. Chartier
Assistanat à la mise en scène Raphaël Patout
Assistant à la vidéo Alexandre Franchet
Maquillages Marion Bidaut
Régie générale, régie lumière Julien Poupon Régie vidéo Jean-Marc Bezou

Régie plateau Jean-Michel Brunetti

Construction François Douriaux, Jean-Michel Brunetti

Avec Christophe Brault, Anne Cuisenier, Elisabeth Hölzle, Pierric Plathier, Géraldine Pochon, Emmanuel Vérité

 

Production Déleguée Théâtre Dijon Bourgogne, CDN
Coproduction Théâtre-Sénart, Scène nationale / Espace Des Arts, Scène Nationale Chalon-Sur-Saône