LA PRINCESSE DE CLÈVES

MADAME DE LA FAYETTE / MAGALI MONTOYA

Théâ
tre

Il y aura des rois, des reines, des personnages nobles et élégants, la France du XVIe siècle et la cour d’Henri II. Il y aura la langue puissante et sublime de Madame de La Fayette. Il y aura surtout un amour impossible, celui de la Princesse de Clèves pour le Duc de Nemours.

La metteure en scène Magali Montoya a tenu à partager son profond trouble éprouvé à la lecture de La princesse de Clèves, ce chef-d’œuvre atemporel, tout à la fois roman historique, chronique de faits réels et intrigue amoureuse.

En montant le roman dans son intégralité, ses partis pris sont forts et engagés : cinq femmes sur le plateau accompagnées d’un musicien, six heures de représentation, une scénographie épurée. Il en résulte une aventure théâtrale audacieuse où se racontent la jalousie et la fidélité, le combat éternel entre coeur et raison, le pouvoir, la difficulté de vivre et d’être libre. Laissez-vous embarquer pour ce voyage théâtral hors du temps.


INFORMATION IMPORTANTE
*Déroulé :
1re partie 1h30 (entracte 15mn)
2e partie 2h10 (entracte 1h) – Prévoir votre repas ou possibilité de prendre un repas sur place (sur réservation) 

3e partie 1h30 (entracte 20mn)

4e partie 1h25
En raison de la durée exceptionnelle de ce spectacle (6 heures*), nous avons prévu trois pauses dont une qui vous permettra de vous restaurer. À cette occasion, nous vous proposons, au choix :
– une formule à 15 euros en partenariat avec le restaurent Le Totem : Soupe, quiche/salade, brownie ou muffin + 1 verre de vin ou une boisson non alcoolisée (sur réservation, voir modalités ci-dessous),
– de commander directement au bar du théâtre qui proposera, parallèlement, et comme à l’occasion de chaque spectacle, une petite restauration et des boissons,
– de prévoir un pique-nique à consommer sur place.
Modalités de réservation Formule repas à 15 euros – Date limite de réservation du repas : mercredi 8 novembre.
La réservation des repas s’effectue auprès de l’accueil, du mardi au samedi, de 14h à 19h (si les délais le permettent, vous avez la possibilité de réserver par téléphone au 01 60 34 53 60 et de nous envoyer votre règlement par chèque sous 24h). Merci de libeller votre chèque à l’ordre du TOTEM. Un ticket-repas vous sera remis à l’accueil en échange de votre paiement. Si vous réservez par téléphone, celui-ci devra être retiré avant le début de la représentation.
Seules les réservations payées seront prises en compte.

 

 

Site de la MC2: Grenoble

LA PRESSE EN PARLE

On palpite au gré des émotions contenues. […] Réentendre le roman dans sa matière brute, c’est se le réapproprier. C’est plonger à corps perdu dans une écriture qui déploie l’éventail des sentiments tel un origami, où chaque pliure décèle et recèle des sentiments contraires.
Marie-José Sirach, L’Humanité

C’est à un long et beau voyage qu’est invité le spectateur de La princesse de Clèves.
Christine Zimmer, DNA

DISTRIBUTION ET MENTIONS

D’après La princesse de Clèves de Madame de Lafayette
Adaptation et mise en scène Magali Montoya
Scénographie Emmanuel Clolus
Composition musicale Roberto Basarte
Lumière Pascal Noël
Son Marc Bretonnière
Assistant à la mise en scène Guillaume Rannou
Stagiaire mise en scène Jules Churin (INSAS Bruxelles)
régie générale et plateau Lellia Chimento
régie lumière Fred Chantossel
costumes (confection) ateliers TNS et MC2
costumes (pour la reprise) Virginie Gervaise
décor (construction) ateliers MC2: Grenoble
maquilleuse Christelle Paillard   

Avec Éléonore Briganti, Élodie Chanut, Emmanuelle Grangé, Bénédicte Le Lamer, Magali Montoya, Roberto Basarte (musicien)

Production déléguée MC2: Grenoble

Coproductions Théâtre national de Strasbourg, Théâtre national de Bretagne Rennes, Maison de la culture de Bourges, MC2: Grenoble, Compagnie Le Solstice d’Hiver ∙ avec le soutien de la Direction des affaires culturelles d’Île-de-France (ministère de la Culture et de la Communication) et l’aide au compagnonnage du ministère de la Culture et de la Communication
Avec l’aide de la Spedidam avec l’aide à la production de l’Arcadi
Remerciements Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, théâtre de l’Aquarium et TGP Saint-Denis

Photo © Jean-Louis Fernandez