MASTER

DAVID LESCOT / JEAN-PIERRE BARO

Théâ
tre

Au tableau ! Voilà le spectateur assis dans les rangs d’une salle de classe où un élève est interrogé. La leçon porte sur un mouvement artistique né il y a trente ans, entre force de protestation et réinvention du langage. Le rap est désormais enseigné dans son fond et sa forme. De ce “pitch” génial, l’auteur contemporain David Lescot a concocté un bijou théâtral aussi brillant qu’incisif. Le couple classique prof-élève y est revisité.

Entre battles et effets de manche, inversion des rôles et renversement des pouvoirs, chacun en prendra pour son grade. En creux, se racontent l’histoire récente de la France et ses oublis, les aspirations d’une génération déracinée et les incompréhensions d’une autre. Comme dans son autre spectacle, À vif, présenté cette saison avec le rappeur Kery James, le metteur en scène Jean-Pierre Baro, familier du genre, délivre ici un message d’espoir dans la force des mots et la rencontre possible avec l’autre.

LA PRESSE EN PARLE

Au-delà du langage, le texte de David Lescot interroge le rapport à l’autorité, mais également à la mémoire collective.
Frédérique Roussel, Libération

 

La force de Master est de donner une somme considérable d’informations sur le hip hop et une belle matière à réflexion, sans jamais tomber dans le côté « cours magistral ».
Culturellement vôtre

DISTRIBUTION ET MENTIONS

Texte David Lescot

Mise en scène Jean-Pierre Baro

Musique Loïc Leroux

Avec Amine Adjina, Rodolphe Blanchet

Production déléguée Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN

Coproduction Extime compagnie