PHILIPPE TORRETON DANS LA RÉSISTIBLE ASCENSION D'ARTURO UI

LA RÉSISTIBLE ASCENSION D’ARTURO UI

BERTOLT BRECHT / DOMINIQUE PITOISET

Théâ
tre

Molière du meilleur comédien en 2014 pour Cyrano de Bergerac, Philippe Torreton retrouve Dominique Pitoiset pour ce Brecht qui s’annonce comme l’une des grandes rencontres de la saison.

Dans La résistible ascension d’Arturo Ui, le dramaturge allemand nous parle bien sûr de la prise du pouvoir par les nazis, en empruntant les traits de son personnage à la figure d’Hitler, autant qu’à celle du mafieux Al Capone. Pour Dominique Pitoiset, monter Arturo Ui aujourd’hui, ce n’est pas seulement mettre ses pas dans ceux de Bertolt Brecht. C’est surtout essayer de comprendre les mécanismes qui rendent encore possible la montée des extrêmes. Philippe Torreton s’attaque avec toute la force de son enthousiasme et de son engagement à cette nouvelle collaboration avec Dominique Pitoiset.

Texte Bertolt Brecht Mise en scène et scénographie Dominique Pitoiset Avec Philippe Torreton (distribution en cours)

NOTE D'INTENTIONS

Après « Cyrano de Bergerac« , Dominique Pitoiset retrouve Philippe Torreton et une partie de l’équipe dans cette parabole grinçante de Bertolt Brecht qui dénonce les fascismes d’hier et de demain.

Rire de tout ? Même du fascisme ? Exilé, Brecht continue son combat comme il peut, avec ses armes d’artiste engagé. « La Résistible ascension d’Arturo Ui » fait partie des œuvres majeures du dramaturge allemand lorsque, arrivé au sommet de son art, il souhaita témoigner de ses réflexions sur l’humanité, sur la politique et les injustices. Ici, il tente une plongée aux racines du mal, en s’intéressant aux mécanismes, ainsi qu’à l’accumulation des renoncements, qui ont permis à Adolf Hitler d’accéder au pouvoir. Mais comme toujours chez le maître du Berliner Ensemble, il y a transposition, pas question de parler directement du «Führer» et de ses sbires !

Pour Brecht, il existe un point commun entre les pratiques de la pègre mafieuse et celles des nazis : l’usage du crime. Ici et là, on tue pour se débarrasser des importuns, on manipule, on corrompt, on falsifie, bref, on prend le pouvoir.

Pour Dominique Pitoiset mettre en scène « Une Résistible Ascension« , en France durant la campagne des élections présidentielles de 2017, ce n’est pas monter une production historique, surtout pas mettre l’intrigue à distance de notre époque en réduisant le propos à une simple dénonciation de l’hitlérisme. Il s’agit plutôt de suivre les pas de Brecht et de s’attacher à distinguer non seulement Hitler derrière le fameux « Monsieur Oui », mais surtout, derrière Hitler, les mécanismes qui rendent possible l’accession au pouvoir de toute droite extrême. Si «le ventre est encore fécond d’où est sorti la bête immonde», le miroir que nous tend la pièce nous renvoie, de notre propre situation, de notre pays situé au cœur d’une Europe qui se fracture, une image plus inquiétante que jamais.

DISTRIBUTION ET MENTIONS

Texte Bertolt Brecht
Traduit de l’allemand par Daniel Loayza
Mise en scène et scénographie Dominique Pitoiset
Avec Philippe Torreton, Daniel Martin, Pierre-Alain Chapuis, Hervé Briaux, Nadia Fabrizio, Patrice Bornand, Gilles Fisseau, Adrien Cauchetier, Jean-François Lapalus, Marie Favre

Assistante à la mise en scène Marie Favre
Costumes Axel Aust
Assistante costumes Claire Marc
Lumières Christophe Pitoiset
Son Marie Charles
Vidéo Benoît Rossel
Accessoires Bertrand Nodet
Perruques et maquillages Cécile Kretschmar
Direction Technique Philippe Richard
Régie Plateau Laurent Lafont, François Aupe
Régie Lumières Didier Peucelle, Rémi el Mahmoud
Régie Son Marie Charles, Bertrand Lechat
Régie Vidéo Guillaume Mercier, Emmanuelle Vié Le Sage
Habilleuse Charlène Cadiou
Remerciements à Jean-Charles Di Zazzo (chorégraphe).

Production Compagnie Pitoiset – Dijon, Bonlieu Scène nationale Annecy

Coproduction Les Gémeaux Scène Nationale-Sceaux, Châteauvallon-Scène Nationale, MC2 : Grenoble, Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre de Cornouaille Centre de création musicale Scène nationale de Quimper

Production déléguée Bonlieu Scène nationale Annecy

Dominique Pitoiset est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy.

La compagnie Pitoiset-Dijon est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication et par la Ville de Dijon.

photographie © Stéphane de Bourgies