BARTLEBY

UNE HISTOIRE DE WALL STREET

Théâ
tre

Le bob Théâtre c’est avant tout du théâtre d’objet, délirant et pince-sans-rire. En convoquant la marionnette à gaine et le jeu d’acteurs, il s’attaque ici à l’histoire fascinante imaginée par l’auteur de Moby Dick, Herman Melville. Bartleby, employé de Wall Street, répond un jour à une demande de son patron par “je préfèrerais ne pas”… Et c’est cette même phrase qu’il opposera dès lors à toute proposition, menace, supplication. La pièce est d’abord propulsée vers le burlesque par des personnages truculents, puis l’absurde l’emporte peu à peu sur le réel. Bartleby est-il un héros ? un fou ? Il en résulte une fable oscillant entre la fantaisie grotesque et l’univers kafkaïen.

DISTRIBUTION

D’après l’oeuvre d’Herman Melville

Adaptation, mise en scène et interprétation Denis Athimon et Julien Mellano

Création et interprétation musicales (en alternance) François Athimon et Grégaldur 

Création lumière Alexandre Musset

Régie son et lumière Antoine Jamet ou Gwendal Malard

Construction marionnettes Gilles Debenat et Maud Gérard

MENTIONS

Production bob théâtre – Rennes.

Coproductions Théâtre des Marionnettes de Genève / Théâtre-Sénart, scène nationale / Pôle Sud – Chartres de Bretagne / Lillico – Rennes.

Le bob théâtre est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne. Il bénéficie du soutien du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine et de la Ville de Rennes.