LES SIÈCLES

Daphnis et Chloé / Ma mère l’Oye
Ravel / François-Xavier Roth

Musi
que

Pour ce deuxième rendez-vous de la saison, l’Orchestre Les Siècles nous propose un programme autour de Ravel. Composées à l’origine pour accompagner des ballets, les oeuvres Ma Mère l’Oye et Daphnis et Chloé sont deux contes, deux odes à la joie communicative à l’image de cet orchestre hors normes. François-Xavier Roth et ses musiciens font le choix aujourd’hui de jouer sur instruments d’époque. Ils ne sont pour autant ni victimes d’une dérisoire mode “vintage”, ni à la recherche d’une anecdotique reconstitution historique, mais peut-être leur démarche répond-elle à ce désir d’authenticité qui nous taraude en ce début de XXIème siècle.

L’illustrateur Grégoire Pont (dont on a pu voir les animations dans le magazine « Presto » sur France 2) participe à l’aventure en proposant durant le concert des images qui rebondissent sur ces partitions évocatrices.

EXTRAIT DE PRESSE

Il n’est pas d’orchestre aussi vivant et palpitant entièrement dédié aux lectures historiques qui soit aussi convaincant aujourd’hui que Les Siècles. Classique news

Programme

RAVEL, Daphnis et Chloé

RAVEL, Ma mère l’Oye

Biographie

François-Xavier Roth est l’un des chefs les plus charismatiques et entreprenants de sa génération. Depuis 2011, il est Directeur musical du SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg. A partir de 2015 il est nommé Generalmusikdirektor à Cologne, réunissant la direction artistique de l’Opéra et de l’orchestre  du  Gürzenich.  Son  répertoire  s’étend  de  la  musique  du  17e siècle  aux  œuvres contemporaines et couvre tous les genres : musique symphonique, opératique et chambriste.

 

En  2003,  il  crée  Les  Siècles,  orchestre  d’un  genre  nouveau  qui  joue  chaque  répertoire  sur  les instruments historiques appropriés. Leur disque de « L’Oiseau de Feu » sur instruments d’époque a été élu « Meilleur enregistrement de l’œuvre » dans la tribune des critiques sur France Musique et a remporté le prestigieux prix Edison Klassiek 2012  aux Pays-Bas ainsi que le Preis der Deutschen Schallplaten Kritik en Allemagne. En 2013, il célèbre avec Les Siècles le centenaire du Sacre du printemps de Stravinsky. L’éditeur Boosey & Hawkes leur donne l’autorisation exclusive de jouer la version de la création de l’œuvre (1913) sur les instruments d’époque, au cours d’une tournée qui les mène aux BBC Proms et à l’Alte Oper de Francfort.

 

A la tête du SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, François-XaviernRoth poursuit l’enregistrement d’une intégrale des poèmes symphoniques de Richard Strauss, et développe un cycle consacré à la musique de Pierre Boulez. Avec cet orchestre, il crée des partitions de Philippe Manoury, Yann Robin ou Georg-Friedrich Haas et collabore avec des créateurs tels que Wolfgang Rihm, Jörg Widmann ou Helmut Lachenmann. Ses prochains engagements incluent des concerts à la tête du London Symphony et du BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Boston, l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre Royal du  Concertgebouw, l’Orchestre  Symphonique de Vienne, l’Orchestre de la Radio Néerlandaise, l’Orchestre de la NHK de Tokyo, l’Orchestre Symphonique Yomiuri, l’Orchestre Symphonique Métropolitain de Tokyo, le Gothenburg Symphony et le Finnish Radio Symphony Orchestra ainsi que l’Orchestre of the Age of the Enlightenment.

 

François-Xavier Roth consacre une grande part de son activité à la pédagogie. Avec Les Siècles, il dirige de nombreux concerts pour le jeune public et fonde en 2009 avec le Festival Berlioz de la Cote Saint-André le Jeune Orchestre Européen Hector  Berlioz, académie sur instruments d’époque destinée aux étudiants des meilleures écoles de musique européennes. François-Xavier Roth et Les Siècles ont également créé leur propre émission, « Presto ! », diffusée sur France 2.

 

A  l’opéra, les productions de Mignon d’Ambroise Thomas (2010), des Brigands d’Offenbach (2011) et de Lakmé de Léo Delibes à l’Opéra-Comique (2014) ont été acclamées par la critique. En 2014, il fera ses débuts au Staatsoper de Berlin avec Neither un opéra de Morton Feldman. En 2015, il dirigera Le Vaisseau Fantôme de Wagner avec Les Siècles, à Caen et au Grand Théâtre de Luxembourg.

Distribution

Direction François-Xavier Roth

Avec les musiciens de l’Orchestre Les Siècles

Illustration Grégoire Pont