MAIN TENANT LE PASSÉ, UN TOUR DEMAIN

PIERRE FOURNY / COMPAGNIE ALIS

Théâ
tre

Entrez, entrez, bienvenue dans cet étonnant musée. Installez-vous confortablement et laissez un drôle de guide vous prendre par la main. Sa main à lui tient des mots. Des mains et des mots, au centre du petit théâtre inventé par Pierre Fourny. Tout simplement parce que, dans un monde imaginaire, dans un futur pas très fou, on ne se parle plus. Alors, on ressort des mots, on les saisit, on les manipule, on les touche, on les montre. Avec les mains. Ce musée futuriste du mot perdu, Pierre Fourny l’a inventé pour explorer les tréfonds du langage et faire parler. Et il a réussi, en un tour de main.

EXTRAIT DE PRESSE

Pierre Fourny coupe les mots en deux, parfois en trois. Et joue avec les moitiés ou les tiers avec un talent certain ! […] C’est souvent drôle, en tout cas bluffant ! Cécile Chambon, Le progrès

DISTRIBUTION

Conception, mise en scène Pierre Fourny
Avec Pierre Fourny
Applications interactives Guillaume Jacquemin (Buzzing Light)
Captations audiovisuelles Emmanuel Pierrot et Lisa Eddaïkra
Constructions Albert Morelle
Production Hélène Caubel
Administration Camille Janodet

 

MENTIONS

En 2015, L’INRAP et le Centre de Conservation d’Etudes Archéologiques de la Ville de Soissons ont été partenaires de Main tenant le passé.
Cette création a vu le jour en dialogue les archéologues : Ginette Auxiette, Bruno Robert, François Malrain, Louis Hugonnier, Miguel Biard et Jérôme Dubolloz, ainsi que Dominique Roussel, conservateur des Musées de Soissons.
En 2014, en phase d’expérimentation, le projet Main tenant le passé a reçu le soutien des Contes modernes/fondsSCAN, ainsi que l’aide du DICRéAM.
ALIS a bénéficié de l’appui du Zoom/ Association Fenêtres sur cour, le Théâtre de Bourg-en-Bresse et du Cube/ART3000.
ALIS est subventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Picardie, le Conseil Régional de Picardie, le Conseil Général de l’Aisne et la Ville de Fère-en-Tardenois.