Le mouvement mis en danse. Nos artistes associés, Soria Rem et Mehdi Ouachek n’ont pas fini de nous enthousiasmer ! Dans Aljism, "les corps" en arabe, le couple de chorégraphes, réputé pour son écriture unique, pousse la performance à l’extrême et met en exergue les contrastes entre onze danseurs et danseuses venus du classique, du hip-hop comme du cirque. Leur identité artistique reste préservée et leurs différences sont sublimées dans des mouvements qui finissent par ne faire qu’un. Avec une esthétique cinématographique à la Tim Burton, les situations sont souvent burlesques et poétiques, uniques à chaque instant. Une danse ingénieuse où l’enchaînement virutose des tableaux révèle la beauté des gestes.
Chorégraphes Soria Rem et Mehdi Ouachek scénographie Mehdi Ouachek lumières Jean Yves Desaint Fuscien musique Cyesm - Pascal Boudet danseurs Eléonore Dugué, Giovanni Léocadie, Martina Tondo, Maria Pinho, Mourad Messouad, Robin Sallat, Carlos Suarez, Manon Manfrici, Jackson N’ Tcham, Paco Fortunato, Lucie Dubois photographe Anne Gayan
© Giulia Grillo
Production Compagnie Art Move Concept
Production déléguée Théâtre-Sénart, scène nationale
Coproduction Maison des Arts de Créteil | Théâtre-Sénart, scène nationale | Théâtre Les Gémeaux, Scène Nationale
"L’humour burlesque façon cinéma muet de Charlie Chaplin et Buster Keaton a toujours été notre première source d’inspiration et notre marque depuis le spectacle Exit en 2017. Cette fois-ci, nous souhaiterions ancrer cet humour dans un univers plus sombre et étrange. Le propos s’inspirera des réalisations cinématographiques de Tim Burton, afin d’en faire un point d’appui esthétique et scénographique prolongeant l’idée satirique dans un univers étrange et extravagant. Tim Burton excelle dans sa vision de la satire de nos sociétés en condamnant la morale qui exclut l’individu différent. Les thèmes de l’étrange, de la singularité et de l’opposition seront approfondis dans ce nouvel opus.
Notre premier spectacle Nibiru créé en 2014 comptait 8 danseurs et danseuses issus de la culture hip-hop. Nous avons nous–même grandi au sein de cette culture, ce langage nous est familier. Quatre ans plus tard, la compagnie s’est ouverte à d’autres styles de danse tels que la danse jazz et le cirque avec le spectacle Fli, puis à la danse classique dans Anopas. Dans Aljism, 11 danseurs issus de plusieurs disciplines artistiques différentes, telles que le hip-hop, la danse contemporaine, jazz, classique et le cirque, croiseront leur style sur scène à travers une écriture chorégraphique pluridisciplinaire et homogène.
Aujourd’hui, Aljism ouvre la voie à une nouvelle aventure artistique avec ce compositeur discret à la musicalité contemplative, CYESM - Pascal Boudet. Ses sonorités électroniques et acoustiques formeront le paysage sonore de la création, tel un voyage où les oreilles des spectateurs et spectatrices, se feront surprendre."
Soria Rem et Mehdi Ouachek
Originaires de Seine-et-Marne, Soria Rem et Mehdi Ouachek se rencontrent pour la première fois en 2002. Elle est une figure du break dance français et enchaîne les tournées internationales avec la compagnie Wanted Posse, avec laquelle elle a remporté le célèbre Battle of the Year deux ans plus tôt. Mehdi, lui, chorégraphie sa première création Authentique Utopie avec Bruce Chiefare. Ensemble, ils créent un duo en 2010 qui les propulse sur le devant de la scène. Duo est l’ébauche d’un style né de l’alchimie du couple, à la vie comme à la scène. Une danse que les deux chorégraphes nomment l'abstract et qui trouve ses racines dans la technique hip-hop, en passant par différentes influences comme la danse contemporaine, le mime et les arts du cirque. Mais au-delà des disciplines, l’abstract dance se base sur la recherche d’une grande fluidité du mouvement, de la musicalité du corps et de l'émotion naturelle qui s'en dégage.
Reconnus par les grands noms de la scène vivante, tels que Franco Dragone ou Slava Polunin, Soria et Mehdi se produisent sur les scènes du monde entier et à des émissions télévisées comme « La meilleure danse » et « Arab’s Got talent ». Par la suite, Mehdi Ouachek collabore avec Kader Attou dans The Roots, Opus 14 (Soria fait également partie du casting), Un break à Mozart et Allegria, puis avec Andrès Marin dans Yatra, le Ballet National de Florence et l’Opéra de Pékin.
En 2013, Soria et Mehdi fondent la compagnie Art Move Concept. Accompagnés de danseurs, ils chorégraphient 7 pièces : Nibiru (2014), Sowe (2015), Exit (2017), Fli (2018), Anopas (2020), Preum's (2023) et Aljism (2024).
La compagnie est en résidence de coproduction au Théâtre-Sénart Scène Nationale jusqu’en 2027 après avoir été en résidence de coproduction de 2016 à 2020 au Théâtre des Gémeaux, Scène Nationale à Sceaux.
Soria Rem - chorégraphe
Juge internationale pour les sélections des compétiteurs de Breaking aux Jeux Olympiques de Paris 2024, reconnue en France et à l’étranger dans le milieu hip-hop sous le nom de "babyson", Soria Rem est une figure importante de la danse break française. Depuis sa rencontre avec les Wanted Posse, elle participe à de nombreuses aventures artistiques avec Kamel Ouali, Robbie William, Jimmy King, Mariah Carey... Championne du monde de breakdance lors du Battle of the Year en 2001, elle remporte également le titre de championne de France en 2002. Symbole de féminité dans la danse hip hop, elle représente des marques connues pour leur campagne marketing comme Nike, Rexona, ou encore Ecko Unlimited. Co-chorégraphe de la compagnie Art Move Concept, elle danse également auprès de Kader Attou dans Opus 14.
Mehdi Ouachek - chorégraphe
Mehdi découvre le break dance dans les années 90. Il intègre le groupe Infamous avec lequel il remporte de nombreuses compétitions. Il développe un style très personnel qui l’amène à chorégraphier sa première création en 2009 : Authentique Utopie avec Bruce Chiefare. Il est reconnu par exemple pour pratiquer le Full effect, basé sur l’illusion d’un corps se déplaçant au sol dans une mécanique sans pesanteur avec finesse, fluidité et précision. En 2006 et 2007, il performe en Chine et en Italie au Cirque de Pékin et au Ballet National classique de Florence. En 2012, il collabore avec Andrès Marin et Kader Attou pour la création Yatra dans le cadre de la Biennale d’art Flamenco à Chaillot. Il est également assistant chorégraphe de Kader Attou pour la compagnie Accrorap, notamment pour les créations The Roots, Opus 14, Un break à Mozart et Allegria.
Lucie Dubois - Danseuse
Originaire du Nord-Pas-de-Calais, Lucie Dubois se forme en danse classique et danse contemporaine dès son plus jeune âge. Elle est remarquée en 2007 par Monique Loudière et intègre l’Ecole Supérieur de Danse de Cannes Rosella Hightower. Elle danse notamment dans Step in the street de Martha Graham, Opus 14 de Jean-Christophe Maillot et Petite symphonie de David Bonbana. Elle collabore également avec de nombreux chorégraphes tels que Caroline Carlson dans Water Born, Eliezer DiBritto dans Wunderblock, Amala Dianor dans The Falling Stardust et Antonio Ceresia dans Quand les mots prennent vite.
Au moment de sa formation, elle fait des stages au sein de grandes compagnies comme les Ballets Béjard Lausanne, puis les ballets Monte Carlo de Jean-Christophe Maillot. Elle obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur (DNSP) en 2011. De 2012 à 2016, elle rejoint le chorégraphe José Montalvo au Théâtre National de Chaillot, puis danse à l’Opéra de Paris. Elle défend aussi des productions plus indépendantes, comme Le Van d’un dernier été de Simhamed Benhalima.
Éléonore Dugué - Danseuse
Formée au conservatoire de Lorient (Bretagne), Eléonore Dugué intègre à 16 ans le cursus danse-études de l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower. Après une formation en danse classique et contemporaine, elle intègre le Cannes Jeune Ballet. Elle danse notamment Six dances de Jiří Kylián, Concerto de la Compagnie Linga, Recto-Verso de Jean-Christophe Maillot (Ballet de Monte-Carlo)... En parallèle, elle acquière une licence en Art du Spectacle à l’Université de Nice. Elle s'installe par la suite aux Pays-Bas et travaille avec des chorégraphes Néerlandais comme Thom Stuart, Rinus Sprong, Ed Wube (Scapino Ballet, Rotterdam)... Elle participe alors à des performances, des créations et des tournées dans tout le pays ainsi qu’en Allemagne et en Belgique. Elle poursuit sa route à Biarritz pour participer à plusieurs créations et tournées du chorégraphe Fabio Lopez au CCN Malandain Ballet Biarritz. Depuis 2016 elle travaille avec la compagnie José Montalvo au Théâtre National de Chaillot à Paris puis à la MAC de Créteil. En parallèle, elle danse dans différents projets et collectifs artistiques : Compagnie Elizabeth Gahl, Dancing Beyond Borders (projet à Paris et tournée à Washington, USA), Le Van d'un dernier été de Simhamed Benhalima (Compagnie Drive)... Elle poursuit sa route à Biarritz pour participer à plusieurs créations et tournées du chorégraphe Fabio Lopez au CCN Malandain Ballet Biarritz.
Autodidacte dans les arts plastiques, elle est également directrice de son propre projet mélangeant les arts plastiques et les arts chorégraphiques. Lors de plusieurs expositions, elle a pu présenter ses créations mêlant ses peintures, performances dansées, photographies et projections vidéos.
Pasquale Fortunato - Danseur
Pasquale Fortunato est né dans une famille de danseurs. Il grandit et évolue dans l'école de danse familiale Scarpette Rosa. Ayant pour spécialité la figure de breakdance que l'on nomme le 90's (rotation sur une main), il porte à son actif le record de 26 tours. Que cela soit dans la rue, sur une scène ou en cypher, Pasquale Fortunato n'a pour seul but que celui de partager sa danse avec les autres. Il est danseur professionnel depuis ses 18 ans pour de nombreuses compagnies internationales. Il a performé dans la comédie musicale Notre Dame de Paris, où il a été le bboy (danseur de breakdance) principal depuis 2012
Il travaille avec la compagnie Hervé Koubi depuis 3 ans, où il parcourt le monde dans les pièces telles que Les nuits Barbares, Ce que le jour ou encore Odyssey. Depuis un an, il danse avec la compagnie Accrorap de Kader Attou pour les spectacles Allegria et The Roots. Finaliste de Italia's got Talent en 2012, on le retrouve également sur de nombreux programmes TV tel que Amici (émission de télévision italienne).
Giovanni Léocadie - Danseur
Giovanni Léocadie se forme au break à l’adolescence de manière autodidacte. Lors d’un passage de la Compagnie Rêvolution à la Réunion, d’où Giovanni est originaire, Anthony Egéa l’invite à rejoindre sa formation professionnelle. Il la suivra de 2003 à 2004 avant d’intégrer la pièce d’Anthony Egéa Soli en 2005.
Il rejoint ensuite la Compagnie Trafic de Styles - Sébastien Le François pour Le poids du ciel, Attention travaux et incarne Roméo dans la coproduction Suresnes de 2008, Roméos et Juliettes. Après un passage dans la Compagnie brestoise Moral Soul - Herwann Asseh, il intègre la Compagnie S’poart - Mickaël Le Mer pour Rouge et Crossover de 2016 à 2018, en parallèle du projet mis en scène par Farid Berki 25 ans de Suresnes. En 2019, il collabore avec le Cirque Plume pour une reprise de rôle dans La dernière saison et intègre la Compagnie 6ème Dimension - Séverine Bidaud pour le duo Jeune Public Faraëkoto (création 2020).
Manon Mafrici - Danseuse
Jeune danseuse pluridisciplinaire, Manon Mafrici a commencé la danse par le classique et le jazz (stages internationaux Alvin Ailey School - 2015 et 2017) et a été formée à la technique Matt Matox. Elle souhaite sortir de ces codes académiques et rencontre le hip-hop. Elle y développe son propre style hybride en s’alimentant de toutes ces expériences. Elle obtient son diplôme en contorsion en septembre 2021 (Formation Nadège Paineau sur Paris) et développe sa propre structure “Elastico” (2023).
Danseuse depuis 2018 dans la compagnie Art Move Concept, on peut la retrouver sur les pièces Fli et Anopas. Elle a également été danseuse pour d’autres chorégraphes tel que Hervé Koubi (2019 à 2022 - pièce Odyssey), Kamel Ouali (2022 - Cirque d’hiver LVMH), Fusion Compagnie (2018-2019) et interprète dans les clips de : Boulevard des airs et Vianney, Telegraph... Elle développe par la suite sa propre compagnie Gipsy Raw en 2021 avec son compagnon Pasquale Fortunato (2 pièces au répertoire : Tu, Lei & Io, Après tout).
Mourad Messaoud - Danseur
Originaire de Relizane en Algérie, Mourad Messaoud est un danseur passionné depuis son enfance par le breakdance et l’expression scénique. À l’âge de 21 ans, suite à sa victoire à la Red Bull BC One à Oran, il est remarqué par le chorégraphe Hervé Koubi qui lui demande d’intégrer sa compagnie. Il participe ainsi à la conception de quatre de ses créations Ce que le jour doit à la nuit en 2014, Les nuits barbares en 2015, Boys don't cry en 2018, et Odyssey en 2019/2020.
En 2020, il rejoint la compagnie Käfig de Mourad Merzouki pour le projet Zéphyr qui se joue pour la première fois en 2021 pour le Vendée Globe.
Jackson N'tcham - Danseur
Jackson N'tcham est danseur break spécialisé dans le power move. D’abord reconnu dans le milieu du battle avec "Phase T" et "Infamous Crew", il remporte de nombreuses compétitions internationales. Ses qualités techniques et son interprétation naturelle le révèlent auprès des chorégraphes Soria Rem et Mehdi Ouachek, Christine Coudun ou encore Kader Attou. Il intègre la compagnie Art Move Concept en 2013 avec Nibiru, puis Exit en 2017 et Fli en 2018. Il danse également dans la pièce Chroniques du périmètre de Black Blanc Beur, Opus 14, Un break à Mozart et Allegria de la compagnie Accrorap. En parallèle, Jackson N'tcham enseigne la danse hip-hop auprès des plus jeunes générations.
Maria Pinho - Danseuse
D'origine portugaise, Maria Pinho découvre le hip hop dès ses 8 ans dans un petit studio de danse de son village le Studio de Dança de Carnaxide. De 2012 à 2015, elle suit une formation de cirque à l'École Professionnelle des arts du Cirque à Lisbonne - O Chapitô. Pendant sa formation, elle réalise un stage de trois mois en Espagne à Escuela de circo de Carampa - Madrid. À la sortie de l'école, elle intègre la compagnie de théâtre musical de Felipe Là Féria comme acrobate danseuse pendant un an.
Maria Pinho décide de reprendre ses études dans le cirque et part pour la France en 2017, où elle commence une formation professionnelle au Lido - Centre des arts du Cirque à Toulouse (Promotion 2017-2019). Encore une fois en finissant ses études Maria rejoint la compagnie Groupe Noces de Florence Bernard pour le spectacle Je suis Tigre et puis intègre le Collectif La Horde dans les pavés. En 2020 intègre la compagnie Act2 de Catherine Dreyfus pour le spectacle Le Mensonge.
Robin Sallat - Danseur
Issu des danses urbaines, Robin Sallat prend part dès ses débuts en 2014 au travail de création en compagnie auprès du Cercle des Danseurs Disparus à Toulouse avec laquelle il se formera au métier d'interprète dans plusieurs pièces : Ars Poectica, Fractales et Réminiscences, ainsi que plusieurs premières parties de The Roots et Opus 14 de Kader Attou. Après s’être formé en danse contemporaine à l'Académie Internationale de la Danse à Paris en 2018 et en technique Gaga en Israël au Suzanne Delal Center l'année suivante. Il est ensuite repéré par Marie Claude Pietragalla et Julien Derouault et intègre leur centre de formation professionnel au Théâtre du Corps en 2021. Durant deux ans il aura l'occasion de perfectionner sa pluridisciplinarité auprès de professionnels reconnus tels que Chey Jurado, Hofesh Shechter, Pierre Belleka, Hervé Koubi, Julie Magneville et développe une forte affinité avec le jeu théâtral, l'acting et le clown notamment grâce aux enseignements de Cendrine Orcier, Richard Berry, Jean-Claude Cotillard et Rachida Brakni. En parallèle il confirme une réelle expérience scénique sur plus d'une soixantaine de représentations en tant qu'interprète sur deux créations, La Leçon pour la compagnie du Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault et Mythologies pour le jeune ballet du Théâtre du Corps. En 2023 il intègre la compagnie Art Move Concept auprès de Soria Rem et Medhi Ouachek
Carlos Suarez - Danseur
Actif depuis 2001, Carlos Suarez Arvelo Felipe a été le premier Vénézuélien à représenter sa nation sur le prestigieux Battle Red Bull BC One où participent les 16 meilleurs bboys (danseurs de breakdance) du monde.
Vainqueur de plus de 50 concours nationaux et internationaux, Carlos Suarez Arvelo Felipe poursuit son chemin dans le breaking non seulement dans le domaine de la compétition mais aussi en tant qu'enseignant, en donnant des ateliers dans le monde entier, et également en tant qu'invité et juge dans de nombreux concours internationaux. En 2014, il déménage en Italie pour poursuivre sa carrière.
Martina Tondo - Danseuse
Danseuse contemporaine du Sud de l’Italie, à Lecce, Martina Tondo a eu l’opportunité d’étudier tous les styles de danse dans deux grandes Académies à Milan : M.A.S. Music Arts & Show et ORMARS LAB.
Après ses études, elle initie sa carrière professionnelle en dansant pour différentes compagnies : Euthopia Dance Company, EDC Circus, Circus Atmosphère, XCube3D... Martina Tondo joue également dans différents clips italiens. Elle rejoint la compagnie Art Move Concept en 2023.
Cyesm / Pascal Boudet - Musicien
Enfermé dans son studio au coeur de la ville du Mans, ce compositeur et producteur tricote un trip-hop et va pêcher les voix dont il a besoin dans le vivier des jeunes talents. Cyesm commence la programmation en 1998 devant un ordinateur, lorsque le home studio se démocratise. Très vite à l'aise avec cette forme d'expression, il étoffe son savoir-faire auprès d'instrumentistes de tous genres, officiant au sein de différents groupes qui l’emmènent du funk à l’expérimental, en passant par la folk ou le dub. Mais c'est en studio que Cyesm semble trouver sa liberté. Il enchaîne les sorties d'albums, visitant le trip-hop et l’électro et s'offrant quelques échappées hip-hop ou conceptuelles. Il aime s'entourer d'artistes de divers horizons, qu'il accompagne volontiers en studio et sur scène.Son travail mêle sonorités électroniques et acoustiques, dans le but de créer des atmosphères riches en image, aussi bien narratives que contemplatives. On y retrouve souvent des rythmes agressifs, qui s'entourent aussi bien d'un orchestre que d'une panoplie de synthétiseurs ou de voix. Cyesm est également l'un des membres fondateurs du Good Citizen Factory, label qui revendique son indépendance politique et financière. Il dirige le studio Head-sign, spécialisé dans la musique à l'image et le sound design. Il est aussi passionné par la photographie et la vidéo.