Triptyque d'anthologie. Le chorégraphe légendaire, Angelin Preljocaj, est salué dans le monde entier pour sa danse plurielle et foisonnante, à l’image de ce programme. Le triptyque débute par Annonciation, un duo féminin pour un dialogue chorégraphique entre Marie et l’ange Gabriel. Divinement interprété, il nous fait vaciller jusqu’à l’extase. Douze danseuses et danseurs surgissent ensuite sur le plateau pour une sensuelle Torpeur où le langage des corps joue avec la complémentarité des mouvements, comme une invitation au lâcher- prise. L’énergique et sauvage Noces - une guerre des sexes où cinq couples explorent leurs limites sur la musique entraînante de Stravinsky - conclut avec beauté ce rendez-vous immanquable.
Annonciation
Chorégraphie et scénographie Angelin Preljocaj pour 2 danseuses, avec Mirea Delogu Ange et Verity Jacobsen Marie musique Stéphane Roy (Crystal Music), Antonio Vivaldi (Magnificat) interprétée par Ensemble international de Lausanne – Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par Michel Corboz costumes Nathalie Sanson lumières Jacques Chatelet assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch assistante répétitrice Cécile Médour choréologue Dany Lévêque
Torpeur
Chorégraphie Angelin Preljocaj pour 12 danseurs, avec Mirea Delogu, Antoine Dubois, Matt Emig, Chloé Fagot, Clara Freschel, Verity Jacobsen, Florette Jager, Erwan Jean-Pouvreau, Florine Pegat-Toquet, Maxime Pelillo, Valen Rivat-Fournier, Lin Yu-Hua musique 79D costumes Elenora Peronetti lumières Éric Soyer assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch répétitrice et choréologue Dany Lévêque assistante répétitrice Cécile Médour
Coproduction Festival Montpellier danse 2023.
Noces
Chorégraphie Angelin Preljocaj pour 10 danseurs, avec Mirea Delogu, Antoine Dubois, Matt Emig, Chloé Fagot / Florine Pegat-Toquet, Clara Freschel, Verity Jacobsen, Florette Jager, Erwan Jean-Pouvreau, Valen, Rivat-Fournier, Lin Yu-Hua musique Igor Stravinsky (Noces) interprétée par Les Percussions de Strasbourg et le Chœur contemporain d’Aix-en-Provence dirigé par Roland Hayrabedian costumes Caroline Anteski lumières Jacques Chatelet assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch assistante répétitrice Cécile Médour choréologue Dany Lévêque
© Laurent Philippe
Production Ballet Preljocaj
Le Ballet Preljocaj / Centre Chorégraphique National est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC PACA, la Région Sud -Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence / Territoire du Pays d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence. Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche - Casino Municipal d’Aix-Thermal, des particuliers et entreprises mécènes ainsi que de ses partenaires.
Annonciation
Spectacle créé en résidence au TNDI – Châteauvallon. Chorégraphie primée au Bessie Award 1997 à la 13ème édition du New York Dance & Performance Award.
Torpeur
Coproduction Festival Montpellier danse 2023.
Noces
Commande 1989 Biennale nationale de danse du Val-de-Marne
Production Maison des Arts de Créteil | TNDI Châteauvallon - Toulon | Alpha - FNAC | Arsenal - Metz | Centre National des Arts d'Ottawa
ANNONCIATION
« Quelle clé détient le concept de l’Annonciation ? Qu’est censé ouvrir en nous cet événement fondateur d’une religion ? Alors que de nombreux peintres depuis deux millénaires ne cessent d’interroger ce catapultage de symboles antinomiques qu’est l’Annonciation, il est étonnant de constater que ce thème à la problématique si proche du corps soit quasi-évacué de l’art chorégraphique. Pourtant, ce qui est en jeu ici est évidemment fascinant.
Dans l’iconographie traditionnelle, Marie est souvent représentée dans un jardin clos qui symbolise sa virginité. Une similitude se dégage alors entre son espace intérieur et son environnement.
L’intrusion de l’ange dans cet univers intime apporte avec lui l’annonce du bouleversement métabolique de son corps. C’est pourquoi, bien que dans le texte la Vierge exprime une soumission sereine à l’événement, de nombreux artistes lui ont donné des attitudes exprimant le doute, l’inquiétude, voire la révolte. Cette simultanéité étrange entre soumission et révolte, cette déflagration de l’espace et du temps, nous
signifient qu’au moment même où le message est délivré le processus biologique de la fécondation est en route. On est en fait dans l’acte concepteur.
Cette genèse par glissements successifs nous ramène évidemment au mécanisme même de la création artistique, le message passant du virtuel au réel. Ce que l’on appelle aujourd’hui l’art conceptuel ne serait-il pas, plutôt qu’un art abouti, l’annonce d’un art nouveau, l’Annonciation d’un art à naître ? »
Angelin Preljocaj, juin 1995
TORPEUR
« La torpeur est un état de corps, entre la sidération, la prostration, la nonchalance, l’abattement, et l’abandon, cet état évoque un renoncement. Un curieux sentiment d’étrangeté circule dans les parties les plus secrètes du corps et s’empare des viscères, des tendons, des muscles, du sang.
Le squelette lui-même semble flotter au bord de la dislocation, provoquant une suspension dans le temps et l’espace qui interroge l’urgence de se mouvoir, la repoussant au loin vers un futur indistinct.
Cet état de corps peut générer aussi une forme de sensualité voire une grâce languissante. Le contact et la relation à l’autre s’engagent alors lentement, teintés d’une saveur pesante. La chaleur, cause ou conséquence du trouble, envahit l’organisme ; la peau recherche l’air pur et le frôlement. S’effondrer devient alors une épiphanie, un alanguissement savoureux. Convoquer à nouveau les corps, l’espace et le temps, pour donner une forme à l’indolence, pour trouver un rythme à la lenteur et peut-être inventer une nouvelle grammaire paresseuse de l’hébétude, voilà les enjeux de ce projet. »
Angelin Preljocaj, mai 2023
NOCES
« Aussi loin que remonte ma mémoire, les Noces ont toujours sonné pour moi comme une étrange
tragédie : tradition des Balkans ou regard d’un enfant fantasque, je savais qu’autour de la mariée,
toujours absente des convivialités, le mystère s’épaissirait à mesure que les demoiselles d’honneur
s’occuperaient d’en faire cette monnaie d’échange qui passera d’une famille à une autre, et puis, qu’elle
apparaîtrait au moment ultime, lorsque toutes les consciences embuées par une journée de douce
ivresse, se tourneraient vers elle pour ne plus ignorer ce pressentiment du drame dont elle était le reflet
voilé. Alors s’offrant comme une forme renversée d’un rituel funèbre, elle verserait les larmes en s’avançant vers le rapt consenti. »
Angelin Preljocaj, février 1989
Né en région parisienne, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner, Zena Rommett, Merce Cunningham, puis Viola Farber et Quentin Rouillier. Il rejoint en-suite Dominique Bagouet jusqu’à la création de sa propre compagnie en décembre 1984.
Il a chorégraphié depuis 58 pièces, du solo aux grandes formes, dans un style résolument contemporain, alternant grandes pièces narratives avec des projets plus abstraits. Il s’associe régulièrement à d’autres artistes dans des domaines divers tels que la musique (Goran Vejvoda, Air, Laurent Garnier,
Karlheinz Stockhausen, Thomas Bangalter), les arts plastiques (Fabrice Hyber, Subodh Gupta, Adel Abdessemed), le design (Constance Guisset), la mode (Jean Paul Gaultier, Azzedine Alaïa, Igor Chapurin), le dessin (Enki Bilal), la littérature (Pascal Quignard, Laurent Mauvignier) ou le cinéma d’animation (Boris
Labbé)…
Ses créations sont présentées dans le monde entier et reprises au répertoire de nombreuses compagnies, dont il reçoit également des commandes comme le New York City Ballet, la Scala de Milan, le Ballet de l’Opéra national de Paris…
Il a réalisé plusieurs courts-métrages et films mettant en scène ses chorégraphies. Son premier long-métrage, Polina, danser sa vie, réalisé avec Valérie Müller est sorti en salle en 2016.
En avril 2019, il est nommé à l’Académie des Beaux-Arts dans la nouvelle section chorégraphie. Après Le Lac des cygnes en 2020 et Deleuze / Hendrix en 2021, il chorégraphie et met en scène l’opéra Atys de Lully pour le Grand Théâtre de Genève en 2022. Parallèlement, il crée une courte chorégraphie pour l’application Danse Europe !, projet participatif ouvert à tous.
Pour Dior, il crée la chorégraphie et le film Nuit romaine avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Rome. Il participe par ailleurs à la série télévisée Irma Vep de Olivier Assayas, en tant qu’acteur et chorégraphe.
Il crée Mythologies sur une musique pour orchestre de l’ex Daft Punk Thomas Bangalter, le 1er juillet 2022 à l’Opéra National de Bordeaux. En février 2023 il crée Birthday Party pour des interprètes seniors au Théâtre National de Chaillot sur une commande de l'Aterballetto.
Le Ballet Preljocaj compte aujourd’hui 30 danseurs permanents et réalise en moyenne 120 dates par an dans le monde entier.