Créée en mai 2022, cette installation sonore et interactive, vécue par une seule personne à la fois, trouve son origine dans une histoire intime. Celle de l’artiste palestinien Basel Zaraa qui décide, alors qu’il est interrogé sur la maison de son enfance par sa fille, âgée de cinq ans, de lui faire découvrir l’endroit en créant une maquette de l’édifice, au cœur du camp de réfugiés de Yarmouk à Damas.
Dear Laila partage ainsi l’expérience palestinienne du déplacement et de la résistance à travers le destin d’une famille. Par la reconstitution de cette maison, qui aujourd’hui n’existe plus, les souvenirs, les images et les détails sensoriels redonnent vie à l’épreuve de l’exil et au quotidien d’un pays en guerre.
Une installation de 15 mn pour une personne à la fois.
Accessible du 2 au 10 avril - de 14h à 18h
Fermé le dimanche.
Basel Zaraa est né et a grandi dans un camp de réfugiés palestiniens en Syrie. Il est musicien et street artiste. Ses grands-parents ont fui la Palestine en 1948 et sa famille n’a jamais obtenu la citoyenneté d’aucun autre pays. En 2010, malgré deux demandes de visa infructueuses, Basel s’installe au Royaume-Uni pour rejoindre sa femme.
Les collaborations de Basel avec Tania El Khoury dans le projet As Far As My Fingertips Take Me, et sa seconde version As Far As Isolation Goes, est un projet où les thèmes de l’exil, du voyage des réfugiés et de la santé mentale et physique des réfugiés au Royaume-Uni ont été explorés à travers la fusion du toucher intime, de la musique et de la performance. Les projets ont été présentés à l’échelle internationale dans plus de 30 festivals artistiques et institutions culturelles majeures.
Basel a été musicien dans la satire Borderline de PsycheDELIGHT sur le Calaiscamp et est membre du Alleyway Radical Theatre, qui crée des œuvres sur des thèmes de justice sociale en combinant le théâtre d’ombres et le hip hop.
Il a collaboré avec le musicien hip hop palestinien, Tarreq Jazzar, le rappeur mozambicain Mohammed Yahya, le producteur Kensaye et l’éminent artiste hip hop britannico-irakien Lowkey. Le morceau s’intitule Escape From Yarl’s Wood et se base sur les expériences réelles de femmes détenues dans le tristement célèbre centre de détention de Yarl’s Wood. Le morceau a été interprété dans le cadre du programme de la Semaine des réfugiés 2018 et pour soutenir le mouvement anti-détention These Walls Must Fall.
Création Basel Zaraa Traduction, édition script Emily Churchill Zaraa Création son Pete Churchill Assistant de tournée Ward Zaraa Traduction en français Céline Cantat
Commande de Good Chance Theatre
Avec le soutien de Arts Council England