
L'élégance au service de la tragédie. Immanquable ! Robert Lepage, metteur en scène mondialement connu et Guillaume Côté, chorégraphe et danseur étoile, réussissent avec brio une relecture dansée de la tragédie shakespearienne. À la mort de son père dans d’étranges circonstances, Hamlet sombre dans la folie et se méfie alors de tout son entourage… Servie par neuf sublimes danseurs et danseuses puisant dans toutes les esthétiques de la danse et à la maîtrise hors pair, la pièce est visuellement époustouflante. Sans un mot, les interprètes nous entraînent dans une succession de tableaux sculptés par la lumière et les ombres, pour une plongée transcendante au cœur de ce chef-d’œuvre.
Conception et mise en scène Robert Lepage co-conception et chorégraphie Guillaume Côté d'après l'œuvre de William Shakespeare direction de création Steve Blanchet assistance à la mise en scène Félix Dagenais assistance à la création et direction des répétitions Anisa Tejpar musique originale John Gzowski co-conception de la scénographie et des accessoires Vanessa Cadrin conception des éclairages Simon Rossiter conception des costumes Michael Gianfrancesco, Monika Onoszko collaborateur artistique Olivier Normand consultant aux combats Jack Rennie avec les danseurs Guillaume Côté, Sonia Rodriguez, Robert Glumbek, Miyeko Ferguson, Lukas Malkowski, Michel Faigaux, Natasha Poon Woo, Connor Mitton, Jake Poloz, direction de production Nadia Bellefeuille direction technique, création Antoine Caron Direction technique - tournée Billy Bergeron Régie générale Félix Dagenais Régie son Stanislas Elie Régie des éclairages Simon Rossiter Chef machiniste Jérôme Dion Régie costumes et accessoires Jeanne Lapierre Chef machiniste - création Sébastien Côté Régie costumes - création Émilie Potvin Assistance aux costumes Allie Marshall Chargé de projet sonorisation et R&D Stanislas Elie Chargé de projet vidéo et R&D Samuel Sérandour Studio d'enregistrement Canterbury Sound Producteur/ingénieur de son David Travers-Smith Violoncelle Amahl Arulanandam Basse Jesse Dietschi Percussion Mark Duggan Vielle à roue/percussions Ben Grossman Guitare électrique John Gzowski Violon Drew Jurecka Alto Shannon Knights Voix Patricia O’Callaghan Basse Joe Phillips Saxophone/clarinette Ernie Tollar Violon Rebekah Wolkstein Construction du décor Astuce Décors, ShowTex, Conception Alain Gagné, Ex Machina/Bruno Petit, Ex Machina/Catherine Ouellet Collaboration à la réalisation du décor et des accessoires Geneviève Bournival, Marie-Pascale Chevarie, Béatrice Lecomte-Rousseau, Suzanne Pouliot-Cadrin, Myriam Richer, Charlyne Roux Réalisation des masques Danielle Boutin Réalisation des costumes Felsen Tailors, Lela Stairs, Sue Furlong, Marlee Bygate, Deanna Brown Agente de Robert Lepage Lynda Beaulieu
Une production Ex Machina/Côté Danse/Dvoretsky Productions
En coproduction avec «Marin Sorescu» National Theatre and Shakespeare Foundation, Craiova | Festival des Arts de Saint-Sauveur | Ville d'Alma Spectacles | Danse Danse, Montréal | Straz Center, Tampa | Le Diamant, Québec | Cape Fear Community College, Wilmington | Wolf Trap Foundation for the Performing Arts, Vienna | Western Carolina University, Cullowhee | Indiana University Auditorium, Bloomington | Lied Center for Performing Arts, Lincoln | Baku International Arts Festival | Maison des arts de Créteil
Développé en collaboration avec le Fonds national de création du Centre national des Arts du Canada.
Cette production a été développée avec le soutien de TO Live
Producteur - Ex Machina Stéphane Mongeau
Producteur - Côté Danse Etienne Lavigne
Productrice - Dvoretsky Productions Svetlana Dvoretsky
Producteur délégué Europe, Japon Richard Castelli - Epidemic
Producteur délégué Amériques, Asie (à l'exception du Japon) et Océanie Menno Plukker Theatre Agent inc.
Producteur délégué, États-Unis IMG Artists Matthew Bledsoe
Développé en collaboration avec le Fonds national de création du Centre national des Arts du Canada.
Cette production a été développée avec le soutien de TO Live.
Photos © Sasha Onyshchenko, Bruce Zinger, Stéphane Bourgeois
Bienvenue à notre présentation de La tragédie d'Hamlet, prince du Danemark.
En donnant vie au chef-d'œuvre intemporel de Shakespeare à travers le langage de la danse, nous vous invitons à vous immerger dans les thèmes profonds d’Hamlet et sa pertinence pour notre monde contemporain. Le parcours que nous avons suivi pour créer ce spectacle nous a amenés à découvrir les enjeux universels que sont la dynamique du pouvoir, la trahison et le conflit intérieur, qui résonnent encore profondément dans la société d'aujourd'hui. Tout comme Hamlet se débat avec les complexités de la justice, de la loyauté et de la vérité, nous sommes nous aussi confrontés à des dilemmes similaires lorsque nous naviguons dans les méandres de nos relations, de nos obligations et de nos décisions morales à l'ère moderne.
Votre présence parmi nous ce soir témoigne du rôle de l'art pour stimuler la réflexion, susciter des émotions et provoquer un dialogue. Nous espérons que notre interprétation touchera une
corde sensible en vous et vous incitera à l'introspection et à une nouvelle appréciation de la richesse et de la complexité de ce récit classique.
Je suis immensément reconnaissant aux acteurs, à l'équipe et aux collaborateurs exceptionnels qui se sont investis corps et âme dans la réalisation de cette vision. Leur dévouement et leur talent ont véritablement été la pierre angulaire de cette production.
Nous vous remercions d’entreprendre cette odyssée artistique avec nous. Avec ma profonde gratitude et toute mon admiration,
Guillaume Côté
Au commencement était le verbe et le verbe s’est fait chair
Hamlet est sans doute la pièce la plus longue et la plus dense du répertoire shakespearien. Mais quand on la dépouille de ses mots, son ossature apparaît sans que le sens ne disparaisse. On constate alors avec étonnement que l’œuvre n’est pas que littéraire.
La danse génère le souffle, l’énergie, et les gestes qui dévoilent parfois des sens cachés, éclipsés par le lyrisme du texte. Elle donne aux personnages des corps, des muscles, de la chair.
Notre spectacle rassemble des artistes issus de différents milieux de la danse. Il est donc composé des lignes classiques, contemporaines, voire inspirées du street dance, qui se substituent aux niveaux de langue marquant habituellement les classes sociales.
En passant par le corps, l’œuvre s’incarne, littéralement. Elle devient tridimensionnelle, magnifiant la passion, la violence, la sensualité, et elle raconte autrement cette fabuleuse réflexion sur l’existence et sur les aléas de l’indécision.
Bon spectacle!
Robert Lepage
Guillaume Côté, chorégraphe
Originaire du Québec, est un danseur principal renommé du Ballet national du Canada. Il a interprété les plus grands rôles classiques et travaillé avec les chorégraphes les plus réputés du monde. En tant qu'artiste invité, il a dansé avec des compagnies prestigieuses du monde entier, notamment le Royal Ballet, le Ballet du Bolchoï, l'American Ballet Theater, le New York City Ballet, le Teatro alla Scala de Milan, l'English National Ballet, le Théâtre Mikhaïlovski de Saint-Pétersbourg, le Teatro Colón de Buenos Aires, le Staatsoper de Berlin, le Maggio Musicale Fiorentino (Florence), le Ballet de Stuttgart, le Ballet de Hambourg, l'Opéra de Vérone et le South African Ballet Theater. En 2012, il a cofondé Anymotion Productions pour produire des oeuvres de danse indépendantes de grande qualité. Monsieur Côté est également chorégraphe associé au Ballet national du Canada, où huit de ses oeuvres figurent au répertoire de la compagnie. Ses ballets ont été acclamés par la critique, notamment Enkeli, qui a remporté le Prix du public pour la meilleure chorégraphie en 2012. Il a collaboré avec le metteur en scène Robert Lepage pour créer Frame by Frame en 2018. En 2021, il fonde sa propre compagnie, Côté Danse, et crée des oeuvres novatrices telles que X (Dix), Crypto, Burn Baby, Burn et Touch. Monsieur Côté a reçu de nombreux prix et a été nommé Chevalier de l'Ordre national du Québec en 2021.
Robert Lepage, metteur en scène et concepteur
Artiste multidisciplinaire, Robert Lepage est tout à la fois acteur, réalisateur, auteur dramatique et metteur en scène. Saluées par la critique internationale, ses oeuvres, originales, contemporaines et insolites, inspirées par l’histoire récente, transcendent les frontières et bouleversent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies. Très tôt dans sa vie, Robert Lepage nourrit un vif intérêt pour la géographie, mais sa passion grandissante pour le théâtre lui dicte son choix de carrière : c’est au conservatoire d’art dramatique de Québec qu’il s’inscrit, en 1975. Après un stage chez Alain Knapp à Paris en 1978, il revient dans sa ville natale, où il développe la grande polyvalence artistique que nous lui connaissons. L’année 1994 marque une étape importante dans sa carrière : il fonde Ex Machina, compagnie de création multidisciplinaire dont il assume la direction artistique. Également sous sa gouverne, le centre de production pluridisciplinaire La Caserne voit le jour en juin 1997, à Québec. Ce dernier lieu de création voit naître la quasi-totalité des productions d’Ex Machina jusqu’en 2019. Le côté visionnaire et la volonté de créer de Robert Lepage l’ont amené à promouvoir et à mettre en oeuvre la construction du théâtre Le Diamant, au coeur de la ville de Québec. Inauguré en août 2019, ce nouveau lieu de diffusion culturelle unique se veut un point d’ancrage pour le public, les artistes de la relève et les créateurs de tous horizons. Parmi ses oeuvres les plus marquantes, mentionnons au théâtre Les Sept branches de la rivière Ōta et La Trilogie des dragons; ses solos La Face cachée de la Lune et 887; à l’opéra La Damnation de Faust et le cycle Der Ring des Nibelungen de Wagner; ses oeuvres multimédias Le Moulin à images et La bibliothèque, la nuit; les spectacles The Secret World Tour et The Growing Up Tour de Peter Gabriel; et, avec le Cirque du Soleil, KÀ et TOTEM.