Sous leur chapiteau, acrobates et musiciens nous emportent dans un voyage décoiffant, mêlant acrobaties de haut vol et musique live. Les sentiments sont au cœur de ce rendez-vous où les huit artistes abordent l’amour avec un grand A : l’amour romantique mais aussi l’amour de l’art, l’amour de l’artiste pour le public et vice-versa. Au son de l’orchestre, trois duos se succèdent sur la piste. Trapèze, funambulisme, jonglage, suspensions, main-à-main s’enchaînent pour dévoiler une vision des sentiments qui mélange grandiose et petits riens. Un cirque de l’utopie, généreux, qui réchauffe les cœurs.
De l’équipe Sade Kamppila, Julien Auger, Oskar Rask, Philoméne Perrenoud, Felix Greif, Benoît Faucher, Thibaud Rancoeur, Julie Razet, Periklis Dazy, Julia Simon, Pelle Tillö, Thomas Fabien, Lola Stouthamer, Emmanuel Buzzanca.
© Minja Kaukoniemi
Coproduction Sirkus Aikamoinen (Fi) | Réseau Grand CIEL (Fr) | Les Transversales – Scène Conventionnée Cirque de Verdun (Fr)| Le Palc - Pôle National Cirque Grand Est - Châlons-en- Champagne (Fr) | Cirk’eole - Montigny-lès-Metz (Fr) | UP - Circus & Performing arts - Bruxelles (Be) | Archaos - Pôle National Cirque - Marseille (Fr)
" I love you two est un spectacle composé comme un patchwork qui regroupe 3 duos de 20 minutes chacun. Pour ce spectacle, on se concentre sur l’intime et la relation entre deux personnes. C’est l’amour !
L’amour romantique, mais aussi l’amour des amis, de la famille, l’amour d’un artiste pour le public, du public pour un artiste, l’amour de l’art, l’amour du cirque comme outil d’épandage massif d’amour ! Si l’amour est souvent une raison pour protéger, pour être jaloux, ou pour enfermer, l’acrobatie propose une alternative à cette narration. L’acrobate par sa cascade se met volontairement dans la situation à résoudre montrant ainsi une autre face de l’amour. Celle traitant de la confiance et de l’accompagnement à une liberté accrue. C’est un combat contre un système qui nourrit la peur de perdre et le désir de posséder quelque chose ou quelqu’un. I love you two est un spectacle fédérateur et rassembleur, qui dégage une grande douceur et tendresse, et qui souhaite créer de l’enthousiasme pour l’action. L’acrobatie est au centre de cette composition, elle est le langage du «faire ensemble». Le spectacle se vit comme une traversée, un long chemin entre 2 personnes qui varie en émotions et qui amène à l’accomplissement, le soutien. Un mélange de grandiose et de petits riens."
La compagnie Circus I love you a été imaginée et réalisée par Sade Kamppila et Julien Auger. A l’initiative du projet, les deux acrobates se sont rencontrés au détour d'entraînements entre la Suède, la Belgique et la France. Ils décident de réaliser leur rêve ensemble: fonder un cirque et tourner en Europe. Ils s’attellent à la création d’une équipe, réunissant autour d’eux des acrobates connus depuis l’enfance ou d’autres rencontrés à l’école ou en tournée. Le choix du chapiteau s’impose de lui-même comme meilleur outil durable de présentation du spectacle et de tournée afin de toucher un public le plus large possible. Le projet est pensé globalement pour un fonctionnement à long terme. Tout est fait maison et chacun fait de tout. Du permis poids lourd à la création des costumes, de la conception du gradin au montage du chapiteau, il arrive même que le cuisinier fasse partie du spectacle ! En janvier 2018, le 1er spectacle CIRCUS I LOVE YOU est créé et entame sa première tournée. Il aura tourné près de 140 dates depuis.
La compagnie a ses quartiers d’hiver à Klippan dans le sud de la Suède et tourne entre la Suède, la Finlande, la Lituanie, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique et la France, toujours avec le souci d’organiser des tournées les plus cohérentes et enchaînées possible. Circus I love you organise aussi des tournées avec un petit chapiteau pour des petites villes dans les pays nordiques. C’est la création de deux spectacles : UTOPIA et BEAUTIES qui tourneront en Suède et en Finlande. En mai 2022 c’est la sortie de la nouvelle création : I LOVE YOU TWO. L’aventure continue !
Philomène Perrenoud et Félixe Greif sont tous deux diplômés de l’Université de Danse et de Cirque de Stockholm. Leur discipline principale est la bascule coréenne. Philomène a commencé la pratique du cirque en école de loisir en Suisse et s'est spécialisée en fil et bascule au fil des années. Felix s'est consacré au trapèze avant de commencer à sauter à la bascule à Codarts (école de Rotterdam). Ensemble ils ont travaillé avec le cirque Monti ainsi que dans la dernière création de Cirkus Cirkör (Bloom) mise en scène par Sade et Julien.
Sade Kamppila et Julien Auger sont les directrice-eur-s artistiques de la compagnie Circus I love you. Cela fait maintenant plus de 10 ans qu’ils travaillent en tant qu’artistes de cirque professionnels. À l'origine, ils étaient tous deux voltigeurs avec une multitude d'autres compétences de cirque et un fort intérêt pour la musique. Tombant amoureux de la route lors de tournées avec leurs compagnies finlandaises et françaises respectives, ils ont décidé en 2016 de travailler ensemble et de partager leur vie d'acrobates. Ils vivent actuellement sur les routes dans un van à travers l’Europe.
Benoît Fauchier et Oskar Rask se sont rencontrés autour de la création de Circus I love you. Ils partagent leur fort intérêt pour leur pratique acrobatique avec des objets métalliques tournant. Chacun ayant développé son propre vocabulaire avec son agrès, ils démarrent alors ensemble un travail de traduction, d’adaptation, un jeu commun. Benoît est diplômé du CNAC avec une spirale métallique dont il a aussi recherché les moindres recoins lors de son master à l’Université de Danse et de Cirque de Stockholm. Oskar, cofondateur de la compagnie finlandaise Sirkus Aikamoinen a quant à lui concentré son énergie sur la simplicité du cercle tout en en exploitant toutes sortes de dimensions.
Thibaud Rancoeur et Périklis Dazy sont un duo de musiciens. Ils accompagnent le spectacle I love you two par leur composition jouée en live. Thibaud aborde la musique par la trompette classique, puis se tourne vers les percussions. Il passe la plupart de son temps présent à développer sa faculté d’homme orchestre (jouer tout à la fois). Periklis, bien que originalement formé au violon, ne vit aujourd’hui que pour les cuivres. Trompette, trombone et soubassophone sont au menu.
[RENCONTRE] BORD PLATEAU
Profitez d’un moment de rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
⟶ VEN. 20 SEPT.