
Les inséparables. Connaissez-vous Daisy et Violet Hilton ? Après La Mouche accueillie en 2023, le célèbre duo aux multiples Molières, Valérie Lesort et Christian Hecq, sociétaire de la Comédie-Française, retrace l’incroyable destinée de ces sœurs siamoises. Nées en 1908 aux États-Unis, elles sont d’abord exhibées comme des phénomènes de foire avant de connaître le succès et Broadway. Leur vie époustouflante devient un véritable spectacle de music-hall, entre comédie et numéros chantés, chorégraphies et illusions. Autour de Daisy et Violet gravite toute une série de personnages qui vont traverser leur vie : mère adoptive, magicien, amant, producteur... Les Sœurs Hilton est une fresque scénique à la fois drôle, poignante et merveilleusement spectaculaire.
Texte Valérie Lesort mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort scénographie et costumes Vanessa Sannino lumières Pascal Laajili musiques et conception sonore Mich Ochowiak et Dominique Bataille magie Yann Frisch conception et fabrication des entresorts Père Alex perruques, maquillages et prothèses Cécile Kretschmar chorégraphie Yohann Têté travail du chant Vincent Leterme assistant à la mise en scène Florimond Plantier assistante scénographie et création des accessoires Julie Camus assistante costumes Laura Lemmetti et Natacha Costechareire avec Christian Hecq (de la Comédie Française), Valérie Lesort, Céline Milliat-Baumgartner, Rodolphe Poulain, Renaud Crols et la participation deMonika Schwarzl en alternance avecClaire Jouët-Pastré ainsi que de Charlie l’Aboyeur direction technique Pierre-Yves Chouin régie plateau Benjamin Vigier en alternance avec Damien Felten, Maxime Papillon Régie son Samuel Maitre en alternance avec Chloé Barbe régie lumières Morgane Viroli en alternance avec Jérôme Simonet, Corentin Thomasset habillage Claire Jouët-Pastré et Monika Schwarzl en alternance avec Anne Yarmola et Céline Bienvenu direction de production Marko Rankov administration Mathilde Le Merrer production Maud Sujobert Maitre en alternance avec Chloé Barbe
Production Compagnie Point Fixe
Coproduction Les Célestins, Théâtre de Lyon | Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne | Le Volcan- Scène Nationale du Havre | Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord | Le Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque | Théâtre de Namur | Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur | Les Salins – Scène nationale de Martigues | EMC- Saint-Michel-sur-Orge | TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers – Scène nationale | Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie | Le Tangram, Scène nationale d’Évreux | L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Ile-de-France | Théâtres en Dracénie, scène conventionnée-Draguigna | Théâtre Edwige Feuillère
Valérie Lesort
Valérie Lesort est metteuse en scène, plasticienne, autrice et comédienne.
De son interdisciplinarité naît en 2012 Monsieur Herck Tévé, programme court pour Canal+, qu’elle écrit et réalise avec Christian Hecq.
En 2016, ils signent l’adaptation et la mise en scène de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne à la Comédie-Française. Le spectacle reçoit un Molière et un prix de la Critique, est en tournée dans toute la France depuis. Une re-création chinoise est prévu en 2025.
En 2018, Lesort et Hecq mettent en scène Le Domino noir à l’Opéra de Liège et à l’Opéra Comique. Grand Prix de la Critique.
Valérie écrit, met en scène et joue dans Le cabaret horrifique à l’Opéra Comique.
En 2019, elle signe l’adaptation, la scénographie et la mise en scène de Petite balade aux enfers, adaptée d’Orphée et Eurydice de Gluck à l’Opéra Comique et en tournée dans toute la France depuis.
Le duo met en scène Ercole amante de Cavalli à l'Opéra Comique. Grand Prix de la Critique.
En 2020, ils adaptent et mettent en scène La mouche d’après George Langelaan, au théâtre des Bouffes du Nord. Valérie joue également dans la pièce. Ils remportent trois Molières. Le spectacle est repris régulièrement à Paris et en tournée.
Valérie reçoit Le prix SACD, nouveau talent théâtre 2020.
En 2020, elle met en scène et signe la scénographie du spectacle Marilyn, ma grand-mère et moi, de et avec Céline Miliat-Baumgartner au théâtre du Petit Saint-Martin.
Christian et Valérie mettent en scène Le bourgeois gentilhomme de Molière à la Comédie-Française. Le spectacle reçoit trois Molières et se reprend régulièrement.
Valérie signe la mise en scène de La Périchole d’Offenbach à l’Opéra-Comique, en 2022.
Valérie adapte Le Voyage de Gulliver, que le duo met en scène en 2022 au théâtre de l’Athénée où il est repris régulièrement et en tournée dans toute la France. Elle y tient le rôle de l’impératrice. Le spectacle remporte deux Molières. En 2022, Christian et Valérie mettent en scène la comédie musicale La petite boutique des horreurs d’Alan Menken et Howard Ashman à l’Opéra-Comique. Une reprise est prévue en 2025 au théâtre de la Porte Saint Martin.
La dernière mise en scène du duo, Les soeurs Hilton, écrit par Valérie, a été créé en septembre 2024 aux Célestins et est en tournée dans toute la France. Valérie y joue une des deux soeurs siamoises.
Valérie Lesort est Chevalier de la Légion d’Honneur.
Christian Hecq, sociétaire de la Comédie Française
En 2008 Christian Hecq quitte la compagnie Philippe Genty pour entrer à la Comédie- Française, il en devient sociétaire en 2013. Après avoir reçu le Molière de la révélation masculine en 2000, il obtient celui du meilleur comédien en 2011 pour son rôle dans Un Fil à la patte de Feydeau, celui du meilleur comédien en 2020 pour son rôle dans la Mouche et partage le Molière de la mise en scène avec Valérie Lesort en 2022 pour le voyage de Gulliver.
Au cinéma, il a notamment tourné sous la direction de Jaco Van Dormael, Albert Dupontel, Chantal Akerman, Cécile Telerman, Danièle Thompson, James Huth et Éric Besnard... Depuis 2012, il coécrit et co-met en scène avec Valérie Lesort, Monsieur Herck Tévé, série de programmes courts pour Canal+, 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne au théâtre du Vieux Colombier dans lequel il joue le capitaine Nemo et la Mouche où il interprète le rôle de Robert.
A l’Opéra Comique il met en scène avec Valérie Le Domino noir d’Auber et Ercole Amante tous deux récompensés par le grand prix de la critique du spectacle lyrique. Le duo met en scène également Le bourgeois gentilhomme de Molière à la Comédie- Française en 2020 . Il y joue le rôle-titre. Le spectalce reçoit 3 Molières (meilleur comédien pour Christian Hecq, meilleure mise en scène et meilleur spectacle public).
En 2022, Christian et Valérie mettent en scène la comédie musicale La petite boutique des horreurs d’Alan Menken et Howard Ashman à l’Opéra-Comique.
Christian Hecq est Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres et Chevalier de la Légion d’honneur. Il fait son entrée dans le petit Larousse en 2017.