À pas de loup dans le classique. Quel plaisir de retrouver l’orchestre Les Siècles pour un concert d’exception ! Un cadeau pour toutes les générations de spectateurs avec l’un des contes musicaux les plus célèbres au monde, Pierre et le Loup. Nous retrouvons dans cette fable musicale, les personnages de l’oiseau interprété par la flûte, le canard par le hautbois, le loup par les trois cors d’harmonie et Pierre par le quatuor à cordes. Les Siècles - qui jouent sur instruments français du début du XXe siècle - retrouvent Grégoire Pont, qui sublime par des illustrations en live, comme feuilletées dans un livre de contes, la partition mélodieuse et puissante de Prokofiev. À ne pas manquer.
Auteur Sergueï Prokofiev interprétée par l’orchestre Les Siècles illustrations live Grégoire Pont récitant Emmanuel Bénèche
© DR
Les Siècles sont en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing et, depuis la saison 2022-2023, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.
L’ensemble est depuis 2010 conventionné par le Ministère de la Culture et la DRAC Hauts-de-France pour une résidence dans la région Hauts-de- France. Il est soutenu régulièrement par le Centre National de la Musique et depuis 2011 par le Conseil Départemental de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire, notamment à la Cité de la Musique de Soissons. L’orchestre est soutenu depuis 2018 par la Région Hauts-de-France au titre de son fonctionnement. L’orchestre est artiste en résidence dans le Festival Berlioz à La Côte Saint-André, artiste associé au Théâtre du Beauvaisis et au Théâtre-Sénart. L’orchestre est soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, mécène principal du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, par l’association Échanges et Bibliothèques et ponctuellement par le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, par la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’Institut Français et la SPPF. Les Siècles sont membre administrateur de la FEVIS, membre de PROFEDIM, de l’Association Française des Orchestres et membre associé de la SPPF.