Le retour ! Après Poquelin II, les Tg Stan reviennent avec un spectacle d'un autre registre mais tout aussi déjanté ! En 1962, François Truffaut interviewe longuement un de ses maîtres : Alfred Hitchcock. À partir de cette série d'entretiens mythiques, à l'origine du célèbre livre Hitchbook, les flamands rejouent les deux réalisateurs dans une suite de discussions, anecdotes et répliques désopilantes. Portés par une énergie jubilatoire, les comédiens provoquent un feu d’artifice où triomphe le plaisir des mots, s’amusant des échanges entre ces deux monstres du cinéma. Ils n’hésitent pas non plus à nous donner à revoir certaines scènes célèbres de films et vont jusqu’à convoquer Jean-Luc Godard sur le plateau. Un cinéma comme nous ne l’avons jamais vu au théâtre !
Création et jeu Bert Haelvoet, Damiaan De Schrijver et Matthias de Koning texte d’après _Le Cinéma selon Alfred Hitchcock_ de François Truffautt (c) Editions Gallimard vidéo Emma Hampsten costumes Elisabeth Michiels technique Tim Wouters traduction Martine Bom
Production tg STAN
Tout commence par de la glace qui se rompt. Pendant l’hiver 1955, Truffaut, toujours critique de cinéma à l’époque, a l’occasion d’interviewer une première fois Hitchcock pour les Cahiers du Cinéma. Truffaut le cinéphile, nerveux à l’idée de rencontrer son idole, tombe à l’eau juste avant la rencontre en traversant la trop mince couche de glace recouvrant un étang gelé. Impassible, Hitchcock propose de reporter l’entrevue. Des années après, Hitchcock en dit ceci : « Chaque fois que je bois un whisky avec des glaçons, je pense à vous.
Alors qu’Hitchcock réalise son 48e film, Les Oiseaux (The Birds) à Los Angeles. Il envoie un télégramme à Truffaut pour fixer la date de leur premier rendez-vous : le 13 août 1962, jour de son anniversaire. Hitchcock accepte de répondre pendant une semaine, au cours du montage final des Oiseaux, à 500 questions portant sur l’ensemble de sa carrière. Film après film, Truffaut interroge Hitchcock tel OEdipe l’oracle de Delphes. Quatre ans après, fin 1966, l’ouvrage LE CINÉMA SELON ALFRED HITCHCOCK/CINEMA ACCORDING TO HITCHCOCK est enfin terminé. Tout au long de ces quatre ans, Truffaut poursuit ses entretiens avec Hitchcock afin de tenir à jour son livre.
À partir de 1968, en partie grâce à cet ouvrage, les critiques de cinéma américains commencent à considérer l’oeuvre de Hitchcock sous un angle différent, plus réfléchi. En 1983, un an avant sa mort, Truffaut effectue les dernières corrections ; la version définitive est publiée.
Autour de l’an 2000, le metteur en scène belge Guido Henderickx raconte une première fois à son ami, le comédien Damiaan De Schrijver, pourquoi lui-même et nombre d’autres cinéphiles du monde entier considèrent ce livre comme la bible du cinéma. La première graine est semée.
En 2015 sort le documentaire Hitchcock/Truffaut, dans lequel des cinéastes soulignent l’importance de cet ouvrage et du travail de Hitchcock.
En 2019, de Koning, De Schrijver et Haelvoet créent un spectacle de théâtre en néerlandais à partir de l’ouvrage de référence emblématique. La version française a été présentée en première en novembre 2023.
Damiaan De Schrijver (1962) est membre fondateur de TG STAN. Ces dernières années, il a créé et joué dans, entre autres, of/niet, Brandhout, een irritatie, Je suis le vent, quoi/maintenant et Poquelin II et il a réalisé des créations avec les membres de De Koe, Dood Paard et Maatschappij Discordia, comme De Beroemden, De Toverberg, Onomatopée, Mon dîner avec André, atelier et Warm. Il collabore régulièrement dans des films et séries télévisées, notamment Het Verdriet van België (1995), Terug naar Oosterdonck (1997), Kijk eens op de doos (2002), Dennis van Rita (2006), De Ronde (2011), Met Man en Macht (2012), Rosie & Moussa (2018) et F**k You Very Much (2022). À ce jour, Damiaan est directeur artistique de STAN.
Bert Haelvoet (1978) est un acteur belge. Il a été étudiant de Damiaan De Schrijver au Studio Herman Teirlinck. Après ses études, Bert a créé et joué dans plusieurs pièces de TG STAN, notamment Poquelin II, La Cerisaie et Que sera sera. Par ailleurs, il participe régulièrement à des films, tels que De helaasheid der dingen (2009) et Waarom wettelen (2024), ainsi qu’à des séries télévisées, notamment Wat als? (2011-2017), De Dag (2019) et Assisen 2 (2023).