Un spectacle engagé et renversant. Sur une musique rock jouée en direct par deux musiciennes, le clair-obscur de la scène met en exergue trois circassiennes qui poussent un cri de révolte comme une urgence de vivre ! Équilibre, funambulisme, acrobaties, roue giratoire et danses aériennes, les artistes défient l’apesanteur et s’engagent dans des numéros vertigineux et virevoltants. Ensemble, elles raniment l’envie de tirer l’autre vers le meilleur. Elles se plient parfois mais ne rompent jamais. Mené tambour battant, c’est un spectacle à corps perdu, à l’engagement total, au ton décalé et cocasse. Un show sauvage et sensuel qui nous fait nous sentir plus vivants.
Écriture et mise en scène Johanne Humblet collaboration à la mise en scène et circassienne Maxime Bourdon création musicale Jean-Baptiste Fretray funambule Johanne Humblet danseuse aérienne Violaine Garros acrobate roue giratoire Marica Marinoni, Noa Aubry musiciennes Annelies Jonkers, Fanny Aquaron régie générale Katia Mozet Floreani régie aérienne et plateau Nicolas Lourdelle, François Pelaprat, Eric Lecomte création sonore Mathieu Ryo, Marc-Alexandre Marzio création lumière Clément Bonnin, Bastien Courthieu régie lumière Nicolas Bulteau, Delhia Dufils création costumes Emma Assaud conception et fabrication des baudriers Point de suspension - François Pelaprat conception et fabrication des chaussons de fil Maison Clairvoy / Isabella Mars construction Sud Side illustration / graphisme BD Révolte Virginie Fremaux, Maya Racca, Natacha Sicaud mise en page éditoriale BD Révolte Victoire Vincent réalisation teaser Thomas Bailly photos Kalimba presse Elektronlibre - Olivier Saksik, Sophie Alavi, Mathilde Desrousseaux administration, développement Marie Kermagoret logistique Anne- Lise Mihelic production, diffusion Jean-François Pyka collaborations à la création Farid Ayelem Rahmouni (chorégraphie), Matthieu Audejean (Sud Side), Antoine Gautron (Sud Side), Steve Duprez
© Kalimba
Production Les filles du renard pâle
Coproduction et accueil en résidence Bonlieu Scène Nationale d’Annecy, Le Cratère Scène Nationale d’Alès, Malrau | Scène Nationale Chambéry Savoie | Le PRATO Pôle National Cirque Lille | Théâtre de Villefranche-sur-Saône Scène Conventionnée
Coproduction Théâtre Saint-Quentin-en-Yvelines Scène Nationale | Théâtre Molière Sète, Scène Nationale Archipel de Thau | Le PALC Pôle National Cirque Châlons-en-Champagne | L’ACB Scène Nationale de Bar-le-Duc | Théâtre Jean Lurçat Scène Nationale d’Aubusson | Le 3T Scène Conventionnée de Châtellerault | Le Carreau Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan
La révolte sonne comme un combat.
Un combat pour une idéologie, un combat personnel, collectif, un combat pour porter sa voix.
Tentatives de l’échec.
Ces mots reflètent une vision pessimiste, mais dans ces mots, il y a une touche d’espoir.
Les tentatives, malgré l’échec presque inévitable.
Mais s’il y a tentative, c’est qu’il persiste un espoir de faire changer les choses.
Par la répétition, par la persévérance, continuer son combat malgré la succession d’échecs.
Ne pas abandonner, aller jusqu’au bout pour défendre ses idées.
Une révolte, un peu comme dans un cerveau, un combat intérieur, une voix qu’on veut porter, crier.
Révoltée oui, mais contre qui, contre quoi ?
C’est difficile à définir quand nous sommes de plus en plus accablées par ce qui nous entoure !
Face à tout cela, comment ne pas se sentir seule ? Et surtout, comment trouver des alliées ?
Comment s’unir pour être plus fortes, ensemble ?
Le chemin de la révolte est là.
Pouvoir avoir confiance en l’autre, l’accompagner, la soutenir.
Mais cela ne se passe pas sans confrontation, sans discorde, pour arriver doucement à trouver un équilibre.
Une révolte comme un cri étouffé.
Les projets artistiques des Filles du Renard Pâle sont portés par la funambule Johanne Humblet. Son travail et sa démarche artistique, au sein de la compagnie, sont dans le dépassement de soi, chercher les limites et les repousser, le tout dans une volonté tenace de partage artistique, de rencontres et d’échanges.
Johanne Humblet
Un fil. 12 mm de diamètre. En équilibre, Johanne trace son parcours sur cette ligne droite. Elle fait ses débuts à l’Ecole de Cirque de Bruxelles, passe par l’Espace Catastrophe, puis, en 2003, quitte sa Belgique natale pour Paris. Elle y intègre, pour 4 années, la formation professionnelle de l’Académie Fratellini et y obtient son Diplôme du Métier des Arts du Cirque.
Attirée par la grande hauteur, Johanne teste, joue et explore toutes les possibilités qu’offre cet étroit partenaire.
Sur scène avec, entre autres Sodade du Cirque Rouages, Soritat de la Cie Timshel, La Quincaillerie Lamoureux de la Cie Max et Maurice, Les Cabanons du Buren Cirque, London 2012 avec la Cie Les Colporteurs, Komplex Kapharnaüm, Cirque Bijou (UK)...
Sur écran avec, entre autres, le court-métrage Les acrobatiques – Le fil de Catherine Cabrol, et le film L’affaire Farewell de Christian Carion.
Aujourd’hui implantée en France, et riche de son expérience, Johanne décide de créer en 2016 la Compagnie Les filles du renard pâle pour avoir la liberté de créer ses propres projets.
En 2021, Johanne devient artiste associée pour 3 années à Bonlieu Scène Nationale d'Annecy et à Le PALC Pôle National Cirque du Grand Est