Seul sur la piste, Johann Le Guillerm propose un corps-à-corps homme-machine offrant des tableaux d’une insondable beauté.
L’Univers est son terrain de jeu ; la piste, son laboratoire où il expérimente de nouvelles lois. Johann Le Guillerm fait corps avec la matière, dompte les turbulences atmosphériques, provoque des équilibres instables et se joue des éléments. Il est Don Quichotte lorsqu’il chevauche d’étranges mécaniques, mi-araignée, mi-escargot, pour partir à l’assaut d’insondables défis puis se fait Sisyphe pour construire obstinément des mikados géants qu’il détruit sans aucun état d’âme, une fois vérifié leur stabilité.
Il y a dans Secret du mystère, de la poésie, de l’intuition, de l’expérience. Il y a de l’acharnement. Le souffle coupé, le spectateur est happé par ce laboratoire vivant où la complexité de la pensée et la trivialité des corps s’exposent hors des chemins établis de la raison et de la perception.
Conception, mise en piste et interprétation Johann Le Guillerm
Lumières Hervé Gary
Musique Thomas Belhom
Costumes Corinne Baudelot
Réalisation des sculptures de cirque Silvain Ohl, Maryse Jaffrain, Lucas de Staël, Jean Christophe Dumont, Jean-Marc Delanoye, Georges Matichard,
Production Cirque ici – Johann Le Guillerm
Coproductions Le Channel, scène nationale de Calais / Agora, Pôle nationale des arts du cirque de Boulazac Aquitaine / Excentrique, festival mis en œuvre par Culture O Centre, Ateliers de développement culturel / Le Manège Scène nationale de Reims / Cirque Théâtre d’Elbeuf - Centre des arts du cirque de Haute-Normandie / L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du val d’Oise / Le Quartz – Scène nationale de Brest / Le Volcan – Scène nationale du Havre / La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse- Normandie / Cherbourg- Octeville
Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère des Affaires Etrangères, du Conseil régional d’ Île-de-France, de la Ville de Paris et de l’Institut Français/Ville de Paris.