The Kitihawa’s Chandelier est un conte photographique qui reprend l’histoire de l’esclavage et l’arrivée des différentes communautés sur le continent américain. Comme à son habitude, l’artiste met en scène des habitants issus de ces différentes ethnies dans des tableaux évoquant notamment l’histoire de la colonisation. L’acceptation de l’histoire de tous les peuples apparaît comme la seule façon de parvenir à une harmonieuse et tolérante coexistence, garante de la fin des ségrégations.
En partenariat avec le Festival Photoclimat
Nicolas Henry est un artiste photographe, metteur en scène et plasticien français diplômé des Beaux Arts de Paris. Son écriture, très personnelle, se développe à la frontière entre le portrait, le théâtre et l’installation. Il fait jouer des personnages dans des univers oniriques construits par des communautés entières. Ses travaux mixant écriture, photographies, et sculptures ont été exposés dans le monde entier.
Parallèlement à une carrière d’éclairagiste et de scénographe dans le spectacle, il a parcouru le monde en tant que réalisateur pour le projet "6 milliards d'autres" de Yann Arthus-Bertrand, il en a assuré la direction artistique lors de l'exposition au grand Palais à Paris. Suite à sa série de portraits des ancêtres du monde entier Les cabanes de nos grands parents (Editions Actes Sud), son livre sur les communautés Contes imaginaires autour du monde - World’s in the making sort en 2016 aux Editions Albin Michel et reçoit le prix Méditerranée du livre d’art 2017.