Créé à Moscou par le metteur en scène Vsévolod Meyerhold en 1925, Le Mandat raconte l’histoire de la disparition d’une classe sociale sous la forme d’une farce.
Sa force tragi-comique lui vaut les foudres des autorités soviétiques qui l’interdisent en 1930 et Nicolaï Erdman ostracisé de la scène sera arrêté. La pièce ne sera d’ailleurs jamais éditée de son vivant. Elle connaîtra les "gels" et "dégels" politiques de l'URSS, avant de paraître dans une publication russe en 1987.
La pièce se déroule 7 ans après la chute du tsar. Deux familles tentent de conserver, trouver, leur place dans un société en mutation : les Goulatchkine et les Smetanitch. Une solution semble s’imposer à eux pour survivre dans ce monde où ils n’ont plus leur place : le mariage du fils Smetanicht avec la fille Goulatchkine. Le frère de cette dernière Pavel Sergueïevitch, étant pour sa part chargé d’entrer au parti et d’obtenir le mandat censé assurer la sécurité des deux familles.
Situations ubuesques et quiproquos vont alors s’enchaîner avec une énergie folle pour mieux dénoncer les deux sociétés qui s’affrontent sur fond de mépris de la population : le conservatisme de l’ordre ancien et la petite-bourgeoisie post-révolutionnaire.
Texte Nicolaï Erdman traduction André Markowicz dramaturgie Magali Rigaill costumes Gwendoline Bouget scénographie Sylvie Orcier mise en scène Patrick Pineau création lumières Christian Pinaud création sonore Jean-Philippe François régie générale Florent Fouquet construction décors Maison de la Culture de Bourges peinture décors Yann Launais toiles peintes par Léon Renaud
Avec
François Caron Olympe Valérianovitch Smétanitch
Ahmed Hammadi Chassin Pavel Serguéïevitch Goulatchkine
Marc Jeancourt Autonome Sigismundovitch
Aline Le Berre Tamara Léopoldovna / Ariadna Pavlinovna‚ épouse Zarkhine
Virgil Leclaire Ivan Ivanovitch Chironkine‚ locataire des Goultachkine
Jean-Philippe Levêque Stépane Stépanovitch / Un musicien
Yasmine Modestine Felitsata Gordeïevna‚ épouse Stépanovitch / La musicienne
Nadine Moret Varvara Serguéïevna Goulatchkine, soeur de Pavel
Arthur Orcier Valerian Smétanitch, fils d'Olympe
Sylvie Orcier Nadejda Petrovna Goulatchkine‚ mère de Pavel
Elliot Pineau-Orcier Anatole Smétanitch, fils d'Olympe / Le concierge / Un musicien
Lauren Pineau-Orcier Nastia‚ la cuisinière des Goulatchkine
Patrick Pineau Zotik Frantsevitch Zarkhine‚ Agafange‚ serviteur‚ ancien soldat
Et la participation de
Christian Pinaud le Père Chipatrov
Jean-Philippe François le musicien
Production Théâtre-Sénart, Scène nationale
Production déléguée Théâtre-Sénart, Scène nationale
Coproduction Les Célestins, Théâtre de Lyon | Espace Des Arts, Scène nationale de Chalon-Sur-Saône | Maison de la Culture de Bourges | L'Azimut / Antony - Châtenay-Malabry | Compagnie Pipo