UN THÉÂTRE EXCLUSIVEMENT RÉSERVÉ À TOUT LE MONDE

les missions du théâtre

LE THÉÂTRE COMME LIEU DE PARTAGE

Oui ! Nous surprendrons tous ceux qui nous font confiance et qui voudront nous suivre vers des formes artistiques suscitant émotions, curiosités ou interrogations, créant un sourire ou une larme dans le noir de la salle. Du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque… mais aussi des conférences, des expositions… autant de rendez-vous qui font du Théâtre-Sénart un lieu de partage, de rassemblement et de vie.

UN SOUTIEN FORT AUX ARTISTES

Écouter, accompagner, produire des artistes professionnels : voici l'une de nos raisons d’être. Le soutien financier, la mise en place de tournées en France et à l'étranger, la mise à disposition d'espaces de répétitions… sont autant de formes nécessaires pour révéler, encore et toujours, de nouvelles créations artistiques. Le “Made in Sénart” est aujourd'hui notre véritable marque de fabrique.

L’ART D’ÊTRE SPECTATEUR

Nous sommes convaincus que l’accès à la culture par la connaissance des oeuvres participe au développement du sens critique de chacun. Aussi, tout au long de la saison, des ateliers, des stages sont menées vers tous les publics, jeunes ou adultes, de différentes générations et de différents horizons sociaux afin de les amener à pratiquer, réfléchir et rencontrer les artistes, autrement, au sein du théâtre.

“UN THÉÂTRE ÇA SERT À RENDRE HEUREUX, À RIRE ENSEMBLE, À RESTER INDÉFECTIBLEMENT CURIEUX, À TENTER DE COMPRENDRE LE MONDE, À S’ÉCHAPPER DE LA GRISAILLE, À DÉJOUER L'ISOLEMENT ET TOUS LES ENFERMEMENTS. OUI, LE SPECTACLE ÇA FAIT DU BIEN !”

JEAN-MICHEL PUIFFE

Directeur du Théâtre-Sénart, Scène nationale

voir toute l'équipe

L’ÉQUIPE DU THÉÂTRE

EN RÉSIDENCE

La résidence des trois artistes associés qui nous ont accompagnés depuis l’ouverture du théâtre est arrivée à échéance. Au cours de ces trois années, grâce à leur générosité, ces artistes de talent ont tissé de belles relations avec le Théâtre, conquis le coeur du public, fidélisé des spectateurs heureux de se rendre à chacun de leurs rendez-vous. Chacun d’entre-eux est parti sous d’autres latitudes artistiques. Mais il n’est pas question de quitter ces trois artistes. Nous aurons l’occasion de les recroiser lors de la saison 2018-2019.

residence

PATRICK PINEAU

COMPAGNIE PIPO

S’il continue à arpenter les routes de France avec sa création, Jamais seul de Mohamed Rouabhi, son histoire avec le Théâtre est loin d’être terminée. Avec sa compagnie, il va continuer à multiplier les rencontres grâce à la carte blanche que nous lui donnons durant la saison 2018-2019. Au programme, une lecture-brunch, des ateliers pour adultes et jeunes en difficultés ou en situation de handicap - comme la surdité ou l'autisme -. Puis, pendant deux semaines, la compagnie s'appropriera l'espace chapiteau du Théâtre pour des créations ex-nihilo avec sa bande de fidèles comédiens, musiciens et acrobates.                    

residence

FRANÇOIS-XAVIER ROTH

ORCHESTRE LES SIÈCLES

Le chef d’orchestre François-Xavier Roth ne tient pas en place. Quand il ne dirige pas Les Siècles, il est invité par de prestigieux orchestres à l’étranger. Il est aujourd'hui artiste-associé à la Philharmonie de Paris. Au Théâtre-Sénart, avec ses musiciens, il continue de transmettre sa passion au plus grand nombre par le biais de concerts pédagogiques et bien sûr, lors des concerts de la saison, avec Le Carnaval des animaux et un concert 100% Mozart .

residence

SYLVAIN GROUD

COMPAGNIE MAD

Pendant trois saisons, Sylvain Groud a arpenté notre territoire pour y faire fructifier un jardin bien particulier, un jardin de danses partagées et de mouvements improbables. Désormais à la tête du prestigieux Centre chorégraphique de Roubaix, Sylvain Groud n’a pas changé d’un iota. Fruit d’une commande de la Philharmonie de Paris, sa dernière création Let's moveest un spectacle participatif conçu en hommage à la comédie musicale. Accompagnés d’un orchestre live, les danseurs guideront les 60 danseurs amateurs issus de notre ville dans les pas de Gene Kelly, Emma Stone ou John Travolta ou sur les mélodies de West Side Story, Mary Poppins ou La La Land ! Bien évidemment, le public sera également invité à participer à la fête. Let’s dance !

Théâtre

theatre

NOS ESPACES À LOUER

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean porta lorem non consequat facilisis. Mauris aliquam ornare molestie. Vestibulum at mi consectetur, semper felis sit amet, aliquet mauris. Aliquam cursus fringilla nulla in pulvinar. Quisque tempus mauris quis odio tincidunt, sit amet aliquam mi eleifend. Proin vel tellus lacus. Etiam consequat vel erat in vulputate.

Le restaurant

Ce restaurant loge sous le Totem d’acier du Théâtre dont il prend le nom. La carte vous propose des produits frais de saison et « faits maison » ainsi qu’une sélection de vins et des pâtisseries réalisées sur place.

INFOS

nos soutiens

PARTENAIRES FINANCIERS

Le Théâtre-Sénart, Scène nationale est subventionné par La Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture, L'Agglomération de Grand Paris Sud, Le Département de Seine-et-Marne ainsi que par la région Île-de-France.

MÉCÈNES

Les entreprises qui soutiennent le Théâtre-Sénart, témoignent de valeurs fortes et humanistes au service de l'intérêt général. Grâce à leur mobilisation, elles contribuent à renforcer le dynamisme culturel de Sénart et son rayonnement. Vous aussi, soyez partenaires et associez votre image à un équipement culturel majeur du territoire.

LE MOT DES MÉCÈNES

PARTENAIRES MÉDIA

Le Théâtre-Sénart, Scène nationale remercie ses partenaires média.

PARTENAIRES

Le Théâtre-Sénart, Scène nationale remercie pour leur soutien, L’hôtel Residhome Appart Hotel Suites Paris Sénart, le CCI Seine et Marne. Le Théâtre-Sénart est adhérent au réseau associatif Entreprises Sud Francilien. Il remercie le Furet du Nord pour son accompagnement tout au long de la saison.