L’Éducation Artistique et Culturelle : résultat du projet avec le lycée Talma

Les projets d’Education Artistique et Culturelle dans les établissements scolaires ont continué en février malgré la COVID et les protocoles sanitaires en vigueur.

Découvrez le résultat en vidéo du projet « Recommandés avec accusé de réception » mené auprès de la classe de 1ère D d’Anne Pinguet au lycée Talma à Brunoy par Caroline Chapron, artiste designer, et Waren Boyeau, designer et scénographe.

Dans des conditions rendues difficiles par le contexte, les élèves sont cependant parvenus à s’initier à l’art de la scénographie et à réaliser cet objet vidéo en seulement deux jours !

Le pitch du projet :

Une caisse contenant une dizaine d’objets divers et très bien emballés a été retrouvée. Depuis combien de temps sont-ils là et pourquoi, impossible de le dire. Ce qui accompagne par contre chaque objet, c’est un télégramme mystérieux.

La consigne de création pour les élèves :

A partir d’un objet et de son télégramme, pioché dans la boîte, chaque groupe d’élèves imagine une histoire de ce dernier et développe des petites saynètes de 2-3 minutes en théâtre d’objets. Chaque objet est alors mis en scène dans une boîte en carton de 50x50x50 cm, cette boîte se transformant en espace scénique dans lequel il vient s’animer.