Respect au Roi Merlin !

Triste nouvelle. Le Roi Merlin s’en est allé. Nous avions eu la grande chance de produire l’adaptation du Neveu de Wittgenstein de Thomas Bernhard mis en scène par Bernard Levy en 2007.
Quel bonheur à côtoyer et accompagner cet immense comédien, l’un des vrais grands “diseurs” contemporains. Respect au Roi Merlin… Voici ce qu’écrivait le journaliste Jean-Pierre Thibaudat après avoir vu la pièce :

 

[…] Que tous les élèves de cours d’art dramatique de France sèchent immédiatement leurs cours et aillent acheter un billet pour entendre et voir ça. Ils n’ont jamais vu et entendu une telle hauteur de jeu qui magnifie chaque phrase de Bernhard en en exprimant tout le suc qu’elle recèle, ils ne verront jamais plus un acteur aussi incandescent -c’est à dire affable un instant et terrible le suivant, mourant et sans cesse renaissant, homme, femme et enfant à la fois et cependant merveilleusement simple, tendre, désarmant. Plus tard ils se diront avoir eu de la chance d’avoir vécu à l’époque où vivait Serge Merlin, comme d’autres ont eu la chance de voir sur une scène Talma, Sarah Bernhard, Mouney Sully, Rachel ou la Duse. Au Japon, Merlin serait un trésor national vivant.» […]
(Extrait de l’article de Jean-Pierre Thibaudat (Rue89) – 2007  – Le Neveu de de Wittgenstein).