Hip Baroque Choc

Projet d’éducation artistique et culturelle

Actions
cultu.

Après Eloqu’en scène en 2018/2019, qui avait touché près de 90 lycéens professionnels, le projet CREAC (Convention régionale d’éducation artistique et culturelle), financé par la Région Ile-de-France, se poursuit au Théâtre-Sénart en 2019/2020, avec cette volonté constante d’accompagner des jeunes de la voie professionnelle dans la pratique artistique, la découverte du spectacle vivant mais aussi le développement de la confiance en soi.

 

Pour cette deuxième année, le partenariat est établi avec l’équipe artistique du Concert de la Loge, dirigé par Julien Chauvin, en collaboration avec la Compagnie Käfig. Intitulé Hip Baroque Choc, le projet permet de familiariser les élèves de 8 classes en filière professionnelle à la musique baroque en mêlant ce répertoire musical très peu connu des lycéens à la danse Hip Hop, à la déclamation et à la pratique instrumentale percussive.

 

Ecrits sur le thème de la dignité, les ateliers aboutiront à un spectacle programmé le 25 mai 2020 sur le grand plateau du théâtre. Cette dernière étape du processus de création, point d’orgue du projet, permet  aux élèves de jouer dans des conditions professionnelles en partageant le plateau avec des artistes professionnels.

Le projet Hip Baroque Choc au Théâtre-Sénart, ce sont :

 

–       8 classes, soit 140 élèves impliqués ;
–      entre 9 et 24h d’ateliers par élève entre décembre 2019 et mai 2020 ;
–       3 disciplines proposées : danse hip hop, déclamation, percussions, pour découvrir la musique baroque ;
–       5 lycées professionnels du territoire et leurs équipes pédagogiques engagées : Lycée Robert Doisneau (Corbeil-Essonnes), Lycée Antonin Carême (Savigny-le-Temple), Lycée Jacques Prévert (Combs-la-Ville), Lycée Léonard de Vinci (Melun), Lycée Nadar (Draveil) ;
–       6 artistes désireux de partager leur pratique : Julien Chauvin, violoniste et directeur artistique du Concert de la Loge, Tami Troman, violoniste et metteuse en scène, David Joignaux, percussionniste, Sandrine Monar, danseuse, Adrien Goulinet, danseur, Jean-Baptiste Barbier, chanteur, danseur et comédien ;
–       un parcours du spectateur composé de 4 spectacles de la saison pour chaque élève.