FALAISE

BARO D’EVEL

Temps
Fort

Plus belle sera la chute ! Bienvenue dans l’univers de Baro d’evel, une compagnie franco-catalane qui arpente les scènes européennes depuis des années, qui mêle danse, arts plastiques, chant lyrique, cirque et théâtre. Sur le plateau de la grande salle s’érigent de hautes parois telles des falaises de basalte. Huit humains, un cheval et des pigeons vont surgir de manière totalement inattendue, les uns après les autres, au centre de la scène. Dans une série de tableaux en blanc et noir aussi étranges que captivants, ces êtres nous parlent d’amour et de mort, de rivalité et de solidarité. Une femme suspendue à la falaise attend que les autres viennent l’aider. La queue du cheval se transforme en chevelure d’une vieille dame. Une nuée de pigeons entraîne dans sa danse un homme à la barbe blanche. Autant de scènes proches de l’absurde et d’une époustouflante beauté ! Cet objet théâtral nous entraîne dans un labyrinthe poétique espiègle, non sans dérision et humour, où le jeu habile des comédiens trouve son pendant dans la part d’improvisation et de spontanéité des animaux. On s’interroge, on s’émerveille. C’est vertigineux ! Un univers onirique à découvrir absolument !

Dans le cadre du Temps Fort Sénart Barcelone

LA PRESSE EN PARLE

Depuis près de vingt ans, chaque spectacle de Baro d’evel, fondé par Blaï Mateu Trias et Camille Decourtyre, propose “un voyage sensoriel à partir d’un espace” où se croisent mouvements, acrobaties et musique. LES INROCKS

Questionnant les lignes de fracture d’une société insécure, l’énergique Falaise avance sur une ligne de crête où, en cours de route, on croisera une mariée équilibriste suspendue à une échelle ; un couple endimanché dont, magnifique trouvaille, le costume se désagrégera inexorablement ; un cheval blanc facétieux rechignant à coordonner le mouvement des membres antérieurs et postérieurs […] Tapissées d’espièglerie et de poésie, les anfractuosités de Falaise se révèlent singulièrement hospitalières, à l’image d’une troupe qui, sans tapage, continue de s’imposer parmi les plus attachantes du paysage scénique français. LIBÉRATION

DISTRIBUTION

Auteurs, metteurs en scène Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias

Avec Noëmie Bouissou, Camille Decourtye, Claire Lamothe, Blaï Mateu Trias, Oriol Pla, JulianSicard, Marti Soler, Guillermo Weickert, un cheval, des pigeons.

Collaboration à la mise en scène Maria Muñoz–Pep Ramis / Mal Pelo

Collaboration à la dramaturgie Barbara Métais-Chastanier

Scénographie Lluc Castells assisté de Mercè Lucchetti

Collaboration musicale et création sonore Fred Bühl

Création lumières Adèle Grépinet

Création costumes Céline Sathal

Musique enregistrée Joel Bardolet

Régie générale Cyril Monteil

Régie plateau Flavien Renaudon

Régie animaux Nadine Nay

Production / Diffusion Laurent Ballay / Marie Bataillon

Attaché de production Pierre Compayré

Production Baro d’evel
Coproductions  GREC 2019 festival de Barcelona, Teatre Lliure de Barcelone, Théâtre Garonne, scène européenne, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Théâtre de la Cité–CDN Toulouse Occitanie, Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAR, L’Archipel, scène nationale de Perpignan,MC93–Maison de laCulture de Seine-Saint-Denis, CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, le Parvis, scène nationale Tarbes-Pyrénées, Les Halles de Schaerbeek-Bruxelles, L’Estive, scène   nationale de Foix et de l’Ariège, le cirque Jules Verne, pôle national cirque, Amiens, La scène nationale d’Albidans le cadre du soutien du FONDOC, Bonlieu, scène nationale d’Annecy, La Comunidad de Madrid (Teatrosdel Canal), Le domaine d’O (Montpellier 3M), Houdremont, scène conventionnée de la Courneuve, 2 PôlesCirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg–Cirque-Théâtre d’Elbeuf.
Projet bénéficiaire du projet de coopération transfrontalière PYRENART, dans le cadre du programme Interreg V-AEspagne-France-Andorre POCTEFA 2014-2020-Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
Accueils en résidence Le Théâtre Garonne, scène européenne, Les Pronomade(s) en Haute-Garonne CNAR,CIRCa, PNC, Auch Gers Occitanie, ThéâtredelaCité–CDN Toulouse Occitanie, Le Théâtre de Lorient, LaBrèche, PNC de Cherbourg, L’Avant-scène de Cognac.
Avec l’aide à la création de la DGCA, Ministère de la culture et de la communication, de la Generalitat deCatalunya, Institut Català de les Empreses Culturals, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de laVille de Toulouse.
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication-Direction Régionaledes Affaires Culturelles d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Région Occitanie / Pyrénées–Méditerranée.
Elle est soutenue par la Generalitat de Catalunya, Institut Català de les Empreses Culturalspour le développement de ses projets 2018-2020.