VORTEX

Phia Ménard | Cie Non Nova

Arts de
la piste

En route pour Évry pour découvrir Phia Ménard ! S’immiscer dans l’univers de la jongleuse, danseuse, performeuse et militante trans, Phia Ménard, c’est gratter le vernis, effeuiller nos épidermes. Voilà plus de dix ans que sa pièce iconique bouleverse par sa poésie et l’universalité de son propos : sous combien de couches nous recouvrons-nous pour paraître au monde ? Qui peut revendiquer son « a-normalité » ? Qui de la surface ou de la profondeur de l’Être sommeille en nous ? Comment échapper à l’emprise des artifices pour laisser paraître ce que nous sommes ? Dans ce spectacle-performance, Phia Ménard brise les carcans, affronte des « mues » pour tenter d’effleurer la liberté d’être. Au plateau, cernée de ventilateurs dont le vent – omniprésent dans ses pièces – souffle un improbable ballet de sacs plastiques, elle se recouvre, s’extirpe, se libère, dans une métaphore de l’émancipation du corps et de l’esprit. Cette pièce puissante ne peut nous laisser insensible, tant elle joue avec nos réjouissances et nos failles, entre introspection et évasion dans un imaginaire aux multiples interprétations. Et Phia Ménard, artiste associée de la Scène nationale de l’Essonne, nous fait glisser avec complicité dans son oeil du cyclone.

EN VOIR PLUS

LA PRESSE EN PARLE

« Vortex suit une métamorphose tourbillonnante, pièce forte et autobiographique, qui cherche aussi à provoquer une cascade de sensations. » SCENEWEB

DISTRIBUTION

Direction artistique, chorégraphie, scénographie et interprétation Phia Ménard

Dramaturgie Jean-Luc Beaujault

Son Ivan Roussel d’après l’oeuvre de Claude Debussy

Lumières Alice Rüest

Construction Philippe Ragot

Costumes et accessoires Fabrice Ilia Leroy

© Bea Borgers

Coproduction et résidence La Comédie de Caen, centre dramatique national de Normandie, La brèche – Centre des arts du cirque de Basse-Normandie – Cherbourg, Festival Polo Circo – Buenos Aires (avec le soutien de l’Institut Français)

Coproduction EPCC-Le Quai, Angers et le réseau européen IMAGINE 2020 – Art et Changement Climatique, Scènes du Jura, scène conventionnée « multi-sites », La Halle aux Grains, scène nationale de Blois, Cirque Jules Verne – Pôle Régional des Arts du Cirque – Amiens, le Grand T – scène conventionnée Loire-Atlantique – Nantes, Théâtre Universitaire – Nantes, l’Arc, scène conventionnée de Rezé, Parc de la Villette – Paris et La Verrerie d’Alès en Cévennes/Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon. Résidence Les Subsistances 2010/2011, Lyon, France.

Avec le soutien du Théâtre de Thouars, scène conventionnée en collaboration avec le Service Culturel de Montreuil-Bellay, le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon et Le Fanal – scène nationale de Saint-Nazaire.

La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la région des Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français.

 

La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes, et est artiste repère de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale.