ANTONIO GADÈS

Noces de sang et Suite Flamenca

Dan
se

Compagnie Antonio Gadès

Antonio Gadès a chorégraphié la danse flamenco sans jamais chercher à la dompter. En adaptant Noces de Sang de Federico Garcia Lorca en 1974, le chorégraphe sait qu’il est en train d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la danse en Espagne. Cette histoire de terre et de sang, à la fois intrinsèquement espagnole et universelle, semble avoir été écrite pour une danse aussi viscérale que le flamenco. Unanimement saluées à leur création puis popularisées par le film de Carlos Saura, ces Noces sont inséparables du ballet flamenco. Antonio Gadès, dix ans après sa disparition, reste la référence de ce mythe espagnol universel.

Programme

1 – Bulerias
2 – MarDnete
3 – Tientos
4 – Solea del Guito
5 – Tanguillos
6 – Seguiriya
7 – Rumba

EXTRAIT DE PRESSE

« Noces de Sang » d’après Federico Garcia Lorca, drame lyrique, d’amour et de mort, avec des danseurs d’exception. En 1974, Gadès innovait en théâtralisant sa danse à l’extrême. Troublant !
« Suite flamenca » est un véritable festival … solos, duos, ensemble, au charme intemporel. Gadès aimait les femmes : il leur offre des rôles magnifiques. !

Les Echos Philippe Noisette

Biographie

Antonio Gadès est né en 1936 à Elba, province d’Alicante. Il a un an et demi quand son père est fusillé. Contre toute attente et en dépit du coup de grâce, celui-ci survit. Peu après, la famille s’installe à Madrid. Le métier de son père, mosaïste, rapportant très peu, Antonio commence l’apprentissage de la vie d’adulte dans les arrière-boutiques de photographes. Il s’y ennuie à mourir. A treize ans, il fait, selon son expression, « l’expérience d’autres arrière-boutiques », celles du journalisme, mais cela dure peu. Antonio Gadès commence à s’intéresser à la danse et entre à l’Académie en 1952. Il obtient son diplôme en moins d’un an et entre dans la troupe de Pilar Lopez qu’il considère toujours comme son véritable professeur. Je ne savais rien, mais je pouvais imiter tout ce que faisaient les autres, dit-il. J’étais heureux, j’avais un corps d’athlète et un sang généreux ; c’est comme si j’avais eu un taureau à l’intérieur ! Il la quitte en 1960 pour réaliser une chorégraphie du Boléro de Ravel avec Antonio Gaudi à l’Opéra de Rome. “Ce furent là des jours actifs, commente-t-il, pleins de projets accomplis, d’aventures, de fièvres rapides”. A la même époque, il fait une création pour le Festival de Spoleto, puis accepte les fonctions de premier danseur, de chorégraphe et de maître de ballet à la Scala de Milan. Antonio Gadès estime que ce fut là sa seule erreur. Il part avec l’Actor’s Studio qui était de passage et fait un bref séjour à Paris. Il retourne dans son pays et réunit quelques danseurs. Il profite d’un contrat à New- York pour augmenter le nombre de danseurs et forme ainsi le noyau central de ce qui sera sa compagnie de ballet.

Au cours de la saison 1968-69, il reçoit à Paris, au Théâtre des Nations, le Prix de la Critique qui marque sa consécration. Il se produit alors avec sa compagnie dans le monde entier. En 1978, il est nommé directeur du Ballet National d’Espagne. Il forme ensuite une nouvelle compagnie au sein de laquelle se retrouvent quelques danseurs des précédentes troupes comme Cristina Hoyos, Juan Antonio Jimenez, Pilar Cardenas, Enrique Esteve ainsi que le guitariste et compositeur Emilio de Diego.

Il monte alors le ballet Noces de Sang inspiré de l’oeuvre de Fédérico Garcia Lorca. Carlos Saura qui assiste à une répétition lui propose d’en faire un film. Programmé au Théâtre de Paris en février 82, ce ballet et Suite flamenca obtiennent un véritable triomphe. Cette collaboration se renouvelle avec Carmen dont ils signent ensemble le ballet et le film. Antonio Gadès et sa troupe créent le ballet au Théâtre de Paris qui devient un peu le leur en mai 1983 alors que le film obtient deux prix au Festival de Cannes. Au cinéma, Antonio Gadès a travaillé comme danseur et chorégraphe.

Dans Carmen, sa participation va plus loin, puisqu’il s’y révèle en outre, acteur et co-réalisateur. La dissolution de la compagnie en 1998 ne signifie pas la fin. Gades supervise alors la diffusions de ses ballets dansées dans le monde par d’autres compagnies. Il décède le 20 Juillet 2004 après avoir créé une Fondation chargée de veiller à l’intégrité et à la défense de son patrimoine artistique. Son immense travail a transcendé le champ chorégraphique pour devenir une référence incontournable dans l’histoire du théâtre universel.

Distribution

Noces de sang

D’après Federico García Lorca

Mise en scène, chorégraphie et lumières Antonio Gadès

Adaptation Alfredo Manas

Scénographie et costumes Francisco Nieva

Musiques Emilio de Diego, Perelló y Monreal, Felipe Campuzano

Répétition Francis Guerrero

Avec

Mayte Chico, Ana del Rey, Conchi Maya, Maria Nadal, Maria José Lopez, Alfredo Tejada chant, Antonio Solera et Camaron de Pita guitare, Carmen Sanchez récit

 

 

Suite flamenca

Chorégraphies Antonio Gadès, Stella Arauzo, El Guïto, Christina Hoyos

Musiques Gadès, Solera y Freire, Juan Serrano Salazar

Avec

María Nadal, Mayte Chico, Mª José López, Mercedes Recio, Conchi Maya, Ana del Rey, Jacob Guerrero/Jairo Rodriguez, Miguel Ángel Rojas, Elías Morales, Isaac de los Reyes, Miguel Lara et Stella Arauzo, Alfredo Tejada y Joni Cortés Chant Antonio Solera y Camarón de Pita guitare

MENTIONS

Production Tamirú Producciones Artisticas