AUTOBIOGRAPHY

Studio Wayne McGregor

Dan
se

Danser sa vie. Petit génie de la scène britannique, Wayne McGregor fait fureur aux quatre coins du monde avec des créations chorégraphiques combinant intelligence et émotion. Dernièrement invité par l’Opéra national de Paris, son insatiable curiosité pour toutes les formes de mouvements et son goût de la collaboration ont guidé l’existence de ce créateur inclassable. Il a notamment été sollicité pour chorégraphier Harry Potter au cinéma, les concerts de Radiohead ou des défilés de mode. Fasciné par les sciences, Wayne McGregor met en mouvement, dans Autobiography, son propre génome de 23 chromosomes en une série de 23 autoportraits dansés, 23 « tranches de vie ». Et comme dans la vie réelle, il a joué la surprise et l’imprévisible, en laissant le soin à un algorithme d’organiser l’ordre dans lequel ces séquences seront distribuées à chaque représentation. Autrement dit, chaque spectacle est unique et reflète une infinité d’interprétations possibles. Dans ce ballet époustouflant, les dix danseurs déploient leurs corps flexibles et athlétiques dans une série de mutations et de brassages. Ils s’accrochent les uns aux autres, énigmatiques hélices, et se détachent comme de merveilleux fantômes, baignés par une brume légère, avec des effets visuels aussi impalpables et évanescents qu’un rêve, sur une musique électronique.

EN VOIR PLUS

LA PRESSE EN PARLE

« Autobiography accepte d’être émotionnel sans pour autant lâcher sur la virtuosité. Sauvage, vorace, sur l’électro mouvant de Jlin, son cri de vitalité étourdit et c’est bon. » LE MONDE

DISTRIBUTION

Conception et chorégraphie Wayne McGregor en collaboration avec les danseurs

Musique Jlin

Set design et projection Ben Cullen Williams

Lumières Lucy Carter

Costumes Aitor Throup

Dramaturgie Uzma Hameed

Algorithme Nick Rothwell

© Andrej Uspenski

Production Studio Wayne McGregor

Coproduction Sadler’s Wells Theatre (Londres) | Les Théâtres de la Ville de Luxembourg Edinburgh International Festival | Festspielhaus St Pölten (Autriche) | Carolina Performing Arts at The University of North Carolina at Chapel Hill (États-Unis) | Movimentos Festwochen der Autostadt (Wolfsburg)