AL ATLAL

NORAH KRIEF

Musi
que

Chant pour ma mère. C’est en réécoutant une chanson d’Oum Kalsoum que Norah Krief a vu ressurgir en elle les souvenirs de son enfance, de sa mère et d’une Tunisie laissée derrière elles. Il a fallu des dizaines d’années pour que Norah Krief redécouvre la beauté de la musique et des paroles de l’icône égyptienne puis comprenne l’importance qu’elle avait pu revêtir dans l’existence de sa mère. La comédienne et chanteuse a choisi de mettre en scène Al Atlal, qui signifie « les ruines », un poème transcendé par Oum Kalsoum en 1966, à la fois chant d’amour et rêve d’un pays perdu. Au plateau, Norah Krief chante cette terre quittée, les parents disparus mais aussi le plaisir et le besoin d’évoquer ces souvenirs, ces odeurs sensuelles et érotiques. Son chant, entrecoupé de lettres à sa mère et de témoignages d’exilés, est mis en musique par un trio de musiciens en totale complicité, où le oud, le piano et les percussions accompagnent merveilleusement Norah Krief. Pour ce théâtre musical, les interprètes nous offrent bien plus qu’un spectacle : un geste artistique à la fois intime et universel, bouleversant de sincérité.

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LA PRESSE EN PARLE

« Norah Krief est une grande artiste. Ardente et fine. Une fille du feu, merveilleusement profonde et généreuse. Un très beau moment de musique, de grâce, de sentiments puissants. » LE JOURNAL D’HARMELLE HÉLIOT

DISTRIBUTION

Écriture et dramaturgie Norah Krief, Frédéric Fresson

Création musicale Frédéric Fresson, Lucien Zerrad et Mohanad Aljaramani

Lumières Jean-Jacques Beaudouin

Scénographie et costumes Magali Murbach

Son Olivier Gascoin

Avec Norah Krief, Frédéric Fresson ou Antonin Fresson, Lucien Zerrad et Mohanad Aljaramani ou Hareth Mhedi

© Jean-Louis Fernandez

Production La Comédie de Valence, CDN Drôme | Ardèche | Compagnie Sonnets Coproduction Comédie de Béthune, CDN