DEUS EX MACHINA

DU 2 AU 17 DÉCEMBRE

Théâ
tre

Sujet délicat, n’est-ce-pas, que d’aborder la question de la religion au théâtre, tant elle est prétexte à enflammer et provoquer les réactions les plus passionnées et contradictoires. Pourtant, depuis toujours, les artistes entretiennent avec les Dieux un lien étroit. Pourtant la religion ou la croyance en une puissance divine ou surnaturelle sont souvent à la base même de ce que l’on nomme la « culture ». Centrale et semble-t-il incontournable de ce qui nous fait, de ce qui construit tout ou partie de notre identité. D’ailleurs même les agnostiques s’en font une idée assez précise… Alors, pendant ce temps fort, il sera bien question des liens entre religions et arts, aspirations mystiques s’opposant au réalisme social ou politique. Il y aura de la musique et qu’elle soit d’origine juive, musulmane ou chrétienne, elle a en commun d’élever les âmes vers le beau et le sacré, parfois jusqu’à la transe… Il y aura aussi du théâtre et de la danse qui s’amusent avec nous à ce grand jeu du « qui croit en quoi ? ». Du théâtre qui questionne le rapport entre sciences et croyances, révélant le côté ambivalent de la ferveur. Des lumières au pire obscurantisme… Loin de tout prosélytisme, il y aura surtout des hommes, des femmes ayant un rapport au spirituel et qui nous parlent, à travers ces spectacles, de l’Humanité avec un grand H…

SABA : MYSTIC SOUND

MUSIQUE SOUFIE / DERVICHES TOURNEURS

  • JEUDI 2 DÉCEMBRE 

La rencontre de deux maîtres de la musique traditionnelle : Shuaïb Mushtaq, chanteur et joueur d’harmonium pakistanais et Iyad Haimour, joueur de ney syrien. Et les derviches se transcendent sur cette musique venue de l’orient.

INFOS/RÉSAS

LA VIE DE GALILÉE

BERTOLT BRECHT / CLAUDIA STAVISKY

  • VENDREDI 3, SAMEDI 4 ET DIMANCHE 5 DÉCEMBRE

Philippe Torreton interprète l’astronome italien aux côtés d’une dizaine de comédiens, tous absolument formidables, incarnant pas moins de quarante personnages. Une fresque lumineuse de la vie de Galilée.

INFOS/RÉSAS

WE LOVE ARABS

HILLEL KOGAN

  • MARDI 7 ET MERCREDI 8 DÉCEMBRE

Hillel Kogan, chorégraphe israëlien et Adi Boutrous, danseur arabe, réussissent l’impensable : danser, détourner, penser l’un des conflits les plus inextricables du monde contemporain, s’amuser d’une confrontation politique et sociale dont on a perdu le fil depuis longtemps. Un spectacle tout aussi décapant qu’indispensable.

INFOS/RÉSAS

LE MESSIE

HAENDEL / LA CHAPELLE HARMONIQUE

  • JEUDI 9 DÉCEMBRE

La Chapelle Harmonique présente l’un des chefs d’oeuvre les plus populaires de Haendel. Cet oratorio est empreint d’une ferveur collective : une large place est dévolue aux choeurs qui expriment la foi de la communauté des chrétiens et donnent de l’élan et du mouvement à une partition enlevée..

INFOS/RÉSAS

LE FILS

MARINE BACHELOT NGUYEN / DAVID GAUCHARD

  • VENDREDI 10 ET SAMEDI 11 DÉCEMBRE

Récit-confession d’une femme embrigadée progressivement par des catholiques traditionalistes et qui perd progressivement ses repères familiaux. Un touchant plaidoyer, sans diabolisation ni condamnation, qui dénonce les clivages qui sous-tendent notre société

INFOS/RÉSAS

QUE FAUT-IL DIRE AUX HOMMES ?

DIDIER RUIZ

  • SAMEDI 11 DÉCEMBRE

Sept croyants au plateau (musulman, juif, catholique, bouddhiste, chaman…) abordent leurs engagements, leurs convictions. S’inscrit en filigrane le témoignage de choses communes, de certitudes mais aussi de doutes. 

INFOS/RÉSAS

SONIA WIEDER ATHERTON

CHANTS JUIFS / SCHUBERT

  • DIMANCHE 12 DÉCEMBRE

La violoncelliste Sonia Wieder-Atherton a conçu un programme bouleversant à partir des «chants juifs», cette musique liturgique aux racines millénaires. Une musique de partage autant qu’une musique sacrée. Une musique intime avant tout, que la musicienne semble connaitre depuis bien avant sa naissance… 

INFOS/RÉSAS

FRANÇOIS, LE SAINT JONGLEUR

DARIO FO / GUILLAUME GALLIENNE / LA COMÉDIE-FRANÇAISE

  • MARDI 14, MERCREDI 15, JEUDI 16 ET VENDREDI 17 DÉCEMBRE

Seul au plateau, dans la peau de saint François d’Assise, Guillaume Gallienne nous embarque dans une Italie du XIIIe siècle, intolérante à l’insolence de ce prêcheur haranguant les foules avec talent et malice; dénonçant l’argent, le pouvoir, la manipulation et la guerre. C’est drôle, grave mais surtout humaniste et enthousiasmant.

INFOS/RÉSAS

ET AUSSI...

EXPOSITION 955 CIEUX

  • JUSQU’AU 19 DÉCEMBRE / HALL DU THÉÂTRE

 Depuis 15 ans, l’illustrateur Guillaume Duprat explore les imaginaires cosmologiques dans l’anthropologie, l’histoire des religions, les sciences. Une folle tentative de dresser une carte utopiste de tous les autres modes possibles.

MOVIE BRUNCH

  • DIMANCHE 5 DÉCEMBRE / 11H

Jawad Rhalib questionne les nombreuses facettes de la culture arabe qui ont tristement été oubliées par les médias occidentaux et du Moyen-Orient. L’amour de la danse et de la musique, mais aussi la littérature, la philosophie et la science. En présence du réalisateur (sous réserve). Amenez une quiche, une tarte, une soupe et partageons ensemble ce repas. GRATUIT.

EN MARGE DU SPECTACLE WE LOVE ARABS

INFOS

MARCHÉ DE NOËL !

  • SAMEDI 11 DÉCEMBRE / 14H

 Enfin le retour de ce marché à succès ! Et si on offrait de beaux objets fabriqués ou recyclés par des artisans du coin avec de l’or dans les mains? Illustrations, céramiques, produits de beauté, petits jouets. C’est éthique, original et bon marché !