Musi
que
Combats pour l’émancipation par-delà le temps. Qui s’attendrait à voir l’opéra-comique s’emparer de la question de l’esclavage ? Le Code Noir était l’ordonnance royale qui règlementait le sort des esclaves dans les colonies françaises jusqu’en 1848. À travers cette œuvre de Louis Clapisson écrite en 1842, jamais un portrait aussi féroce de notre système colonial n’avait été porté sur la scène lyrique de l’époque. Martinique : Donatien, un jeune officier de marine élevé en France, revient sur sa terre d’origine. Il va y retrouver sans le savoir sa mère et découvrir qu’il est lui-même esclave. Intégré à la maison du gouverneur, il se trouve au cœur d’un imbroglio amoureux entre maîtres et esclaves. Dirigés par Jérôme Correas, Les Paladins se font les partenaires orchestraux des situations qui accompagnent chaque personnage dans ses états d’âme. Les acteurs-chanteurs sont aussi à l’aise dans la voix parlée que chantée, solides et audacieux dans la recherche d’expressivité. Cet étonnant opéra-comique sera créé chez nos amis du Théâtre de Corbeil-Essonnes.
DISTRIBUTION
Direction musicale Jérôme Correas
Mise en scène Jean-Pierre Baro
Scénographie Cécile Trémolières
Lumières Bruno Brinas
Avec Marie-Claude Bottius, Isabelle Savigny, Luanda Siqueira, Martial Pauliat, Jean-Loup Pagesy, Jean-Baptiste Dumora, Nicolas Rigas et Les Paladins
Production Les Paladins
Coproduction Théâtre de Corbeil-Essonnes | CDBM Le Perreux | Opéra de Massy | Théâtre de Cornouaille, Quimper