Musi
que
Véritable tube de la musique sacrée. Après l’Auditorium de Radio France, le Louvre ou le Château de Versailles, La Chapelle Harmonique a choisi Sénart pour présenter l’un des chefs-d’oeuvre les plus populaires de Haendel. Je ne sais pas si j’étais en moi-même ou en dehors de moi quand je l’ai écrite. Dieu le sait. Voilà comment, en 1741, le compositeur allemand décrit son état lorsqu’il composa Le Messie en vingt-quatre jours. Trois siècles plus tard, à l’écoute de cet oratorio empreint d’une ferveur collective, l’état second de Haendel demeure perceptible : une large place est dévolue aux choeurs qui expriment la foi de la communauté des chrétiens et donnent de l’élan et du mouvement à une partition enlevée. Fondée par le jeune chef d’orchestre Valentin Tournet, sur les fonts baptismaux d’un choeur et d’un orchestre sur instruments d’époque, La Chapelle Harmonique, dont le répertoire s’étend des polyphonies de la Renaissance au baroque des Lumières, est assurément l’un des ensembles instrumentaux qui réalise des miracles sur scène.
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DISTRIBUTION
Direction artistique Valentin Tournet
Soprano Chiara Skerath
Alto NN
Ténor Krystian Adam
Basse Stephan MacLeod
Photo Pascal Le Mée
Production La Chapelle Harmonique