LE NOZZE DI FIGARO

MOZART / ALEXIS KOSSENKO / GALIN STOEV / LES AMBASSADEURS

Musi
que

Voici l’un des opéras les plus miraculeux du répertoire de Mozart. L’intrigue, drôle entre toutes, est menée tambour battant durant les quatre actes. Mais derrière l’humour et le piquant des situations — ici la colère de Figaro, là l’arrogance du Comte, ailleurs la malice de Susanna ou la mélancolie de la Comtesse — Mozart sonde les âmes et les coeurs. La mise en scène de Galin Stoev souligne avec grâce la magie et l’illusion des jeux de l’amour, tandis qu’Alexis Kossenko, ses Ambassadeurs et de jeunes voix talentueuses croquent avec gourmandise les recoins de cette partition richissime. Les Noces peuvent commencer dans la grande salle du Théâtre-Sénart qui accueille ici son premier opéra !
Direction musicale Alexis Kossenko
Mise en scène Galin Stoev
Assisté de Emilie Rault
Scénographie Alban Ho Van
Costumes Delphine Brouard
Lumière Elsa Revol
Vidéo Clément Debailleul
Ensemble instrumental Les Ambassadeurs
Figaro Yuri Kissin
Susanna Emmanuelle de Negri
Le Comte Thomas Dolié
La Comtesse Diana Axentii
Cherubino Ambroisine Bré
Bartolo / Antonio Frédéric Caton
Marcellina Salomé Haller
Don Basilio / Don Curzio Eric Vignau
Barbarina Hélène Walter
Livret en italien de Lorenzo da Ponte
Inspiré de la comédie de Beaumarchais, La Folle Journée ou le Mariage de Figaro
La première représentation eut lieu le 1er mai 1786 au Burgtheater à Vienne

Biographie

Mise en scène / GALIN STOEV

De la Bulgarie, où il naît et entame sa carrière de metteur en scène, à la Belgique où il réside aujourd’hui, c’est le théâtre – et plus particulièrement la mise en scène – qui a influencé son parcours. Diplômé de l’Académie Nationale des Arts du Théâtre et du Cinéma (Sofia), il travaille dès 1991 comme metteur en scène et comédien à Sofia et notamment au Théâtre National. Ses débuts remarqués le mènent en divers lieux d’Europe et du monde (Londres, Leeds, Bochum, Stuttgart, Moscou, Buenos Aires…), où il signe plusieurs mises en scène. Il a par ailleurs enseigné au Saint Martin’s College of Art and Design de Londres, à l’Arden School de Manchester ainsi qu’aux conservatoires nationaux de Ljubljana et de Sofia. C’est en 2002 que Galin Stoev met en scène sa première pièce, Les Rêves, présentée au festival international de Varna (Bulgarie). Vient ensuite la version bulgare de Oxygène. En 2005, Galin Stoev crée sa propre compagnie, FINGERPRINT, avec laquelle il crée Genèse n°2, présenté au 61ème Festival d’Avignon, ainsi qu’à Rome, Bruxelles, Paris et Ottawa. Dès 2007, il dirige la troupe de la Comédie-Française dans la création française de La Festa (Spiro Scimone). En 2008, il poursuit sa collaboration avec les comédiens français, et crée Douce vengeance et autres sketches (Hanokh Levin), ainsi que L’Illusion comique de Corneille.

En 2010, il crée La vie est un rêve de Pedro Calderón de la Barca au Théâtre de la Place de
Liège dans le cadre du programme européen Prospero. En 2014, il revient à la Comédie
Française pour une mise en scène de Tartuffe après avoir crée Liliom au Théâtre National de la Colline.

Ensemble Instrumental / LES AMBASSADEURS

Les Ambassadeurs & Alexis Kossenko concrétisent le rêve d’un orchestre européen
réconciliant le jeu des instruments historiques avec un vaste répertoire jusqu’alors morcelé par les spécialisations. A la fois messagers sincères, interprètes passionnés et créateurs inspirés, ils ont pour mission un partage non élitiste de l’infinie palette d’émotions portée par l’expérience de la musique.
Traçant leur voie à l’écart des dogmes, des modes et des écoles, Les Ambassadeurs
poursuivent un idéal d’éloquence – où la grammaire des instruments d’époque, l’art
rhétorique et l’instinct musical ne s’excluent pas l’un l’autre.

Direction musicale / ALEXIS KOSSENKO

Alexis Kossenko est un musicien complet : flûtiste, chef d’orchestre, musicologue, il mène une intense carrière soliste à la fois sur instrument moderne et baroque. Il est titulaire d’un Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris et du Diplôme de
Soliste du Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam. Il obtient en 1995 le Premier Prix à
l’unanimité du Concours International de flûte organisé par le Lions-Club, et en 2001, est
distingué par le jury du Concours Rampal qui lui attribue le Prix pour la meilleure interprétation d’Appel d’air de Bruno Mantovani, une oeuvre dont il assure la création mondiale Salle Gaveau.
Son expérience orchestrale est particulièrement riche : il collabore avec de prestigieux
ensembles modernes, romantiques et baroques. En 1997, ses interprétations des concertos de Quantz et Vivaldi avec l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne dirigé par Ton Koopman et Roy Goodman furent particulièrement applaudies, et marquèrent le début de ses activités solistes. Depuis il est l’invité de nombreux ensembles européens et se produit en concerto tant à la flûte traversière qu’à la flûte à bec.
Depuis quelques années, ses activités de chef d’orchestre occupent une place grandissante.
C’est en 2010 qu’Alexis Kossenko fonde l’orchestre Les Ambassadeurs pour interpréter
Rameau, Zelenka, Bach et Haendel. Ils ont enregistré plusieurs disques avec notamment le
pianiste Rémy Cardinale (Mozart) et la soprano Sabine Devieilhe (Rameau) pour Alpha.

Livret en italien de Lorenzo da Ponte

Inspiré de la comédie de Beaumarchais, La Folle Journée ou le Mariage de Figaro

La première représentation eut lieu le 1er mai 1786 au Burgtheater à Vienne

Distribution

Direction musicale  Alexis Kossenko

Mise en scène Galin Stoev

Assisté de Emilie Rault

Scénographie Alban Ho Van

Costumes Delphine Brouard

Lumière Elsa Revol

Vidéo Clément Debailleul

Ensemble instrumental Les Ambassadeurs

Figaro  Yuri Kissin

Susanna Emmanuelle de Negri

Le Comte   Thomas Dolié

La Comtesse Diana Axentii

Cherubino Ambroisine Bré

Bartolo / Antonio Frédéric Caton

Marcellina  Salomé Haller

Don Basilio / Don Curzio Eric Vignau

Barbarina Hélène Walter

Mentions

Production Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon – Le Théâtre Impérial de Compiègne, scène nationale de l’Oise en préfiguration – Le Bateau Feu / scène nationale Dunkerque – Le Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper.

Coproduction Le Centre des Bords de Marne – Le Perreux / La Coursive – Scène Nationale La Rochelle