LES SIÈCLES

RAVEL & L’ESPAGNE

Musi
que

Le tube des tubes ! C’est toujours un plaisir d’accueillir le charismatique chef d’orchestre et les musiciens des Siècles. Cette fois, ils viennent enchanter nos oreilles avec un hommage à Maurice Ravel et à l’Espagne. L’oeuvre la plus jouée au monde sera au rendez-vous : Le Boléro… sorte de continuum dont l’orchestration évolue jusqu’à l’explosion ! Comme pour Hector Berlioz ou Edouard Manet, Maurice Ravel participa à l’engouement pour l’Espagne qui régnait à Paris depuis le XIXe siècle, apparaissant comme une enclave orientale en Occident. Au croisement de l’Espagne folklorique et historique, le programme est également composé de l’Alborada del Gracioso qui signifie littéralement « aubade du bouffon », la Rapsodie espagnole pour orchestre, une juxtaposition de danses populaires espagnoles, Les chansons de Don Quichotte à Dulcinée, pour voix soliste et orchestre aux influences de flamenco et pour finir L’Heure espagnole, « fantaisie burlesque entre mélange de conversation familière et de morceaux lyriques, intentionnellement absurdes » comme la définissait lui-même le compositeur. Les Siècles ravivent ici les oeuvres ibériques de Ravel dans un climat rêveur et dansant, et une étourdissante explosion de couleurs.

LA PRESSE EN PARLE

Et si l’orchestre était à Ravel ce que le piano est à Brahms, le quatuor à cordes à Beethoven, ou le Lied à Schubert : l’instrument de l’intime ? Cet orchestre, que d’aucuns peuvent trouver luxuriant et multicolore, sonnait sous les doigts des musiciens des Siècles (qui jouent sur des instruments français du début du XXe siècle) et sous la direction de François-Xavier Roth, avec une remarquable unité, et surtout une réelle sensibilité collective. […] L’équilibre entre les différents pupitres met superbement en valeur les subtilités de l’orchestration. Pour autant, nous ne sommes pas dans la musique descriptive mais bel et bien dans l’émotion. CRESCENDO-MAGAZINE

Une très jolie réussite une fois encore, toute l’énergie, l’alacrité que François-Xavier Roth sait donner avec son orchestre Les Siècles, une vraie jouissance sonore tout simplement. FRANCE MUSIQUE

DISTRIBUTION

Orchestre Les Siècles

Direction François-Xavier Roth

Les Siècles sont en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, association subventionnée par la Ville de Tourcoing, la Région Hauts-de-France, le département du Nord et le Ministère de la Culture et de la Communication.

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de l’orchestre.

L’ensemble est depuis 2010 conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Hauts-de-France pour une résidence dans la région Hauts-de-France. Il est soutenu depuis 2011 par le Conseil Départemental de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire, notamment à la Cité de la Musique de Soissons. L’orchestre est soutenu depuis 2018 par la Région Hauts-de-France au titre de son fonctionnement.

L’orchestre intervient également à Nanterre grâce au soutien de la Ville de Nanterre et du Département des Hauts-de-Seine. L’orchestre est artiste associé permanent au Théâtre de Nîmes, artiste en résidence dans le Festival Berlioz à La Côte Saint-André, au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale, au Théâtre-Sénart et dans le Festival Les Musicales de Normandie

L’orchestre est soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, mécène principal du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, par la Fondation SNCF pour la Jeune Symphonie de l’Aisne, par l’association Echanges et Bibliothèques et ponctuellement par le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, par la SPEDIDAM, l’ADAMIl’Institut Français, le Bureau Export, la SPPF et le FCM.

Les Siècles sont membre administrateur de la FEVIS et du PROFEDIM, membre de l’Association Française des Orchestres et membre associé du SPPF.