LE COMBAT DE TANCRÈDE ET CLORINDE

Les Paladins – direction Jérôme Correas

Musi
que

Cet opéra baroque nous plonge dans un univers mythique et intemporel, au cœur d’une histoire intense et passionnelle.

Composé en 1624 par Monteverdi, ce célèbre madrigal raconte le combat entre le chrétien Tancrède et celle qu’il aime, la princesse musulmane Clorinde méconnaissable sous son apparence d’homme. Il ne la reconnaîtra qu’après l’avoir mortellement blessée de son épée. Dans un dernier souffle, Clorinde pardonne à Tancrède avant d’expirer…

Ce théâtre musical, extrêmement novateur en ce début de l’ère baroque, avait ému les auditeurs jusqu’aux larmes. Pour cette soirée en deux parties, Les Paladins ont judicieusement intégré le madrigal Il Ballo delle ingrate, une scène mythologique où l’on voit Vénus supplier Pluton de faire sortir des enfers les “ingrates”, ces femmes qui n’ont pas assez célébré l’amour de leur vivant. Résolument théâtral dans sa présentation du répertoire, Jérôme Correas, le fondateur des Paladins cherche inlassablement, avec ses acteurs-chanteurs, à faire résonner la langue et la voix. La richesse de son parcours musical, sa connaissance de nombreux répertoires, sa double expérience de claveciniste et de chanteur nous assurent une version magnifiée de  cet opéra baroque italien du XVIIe siècle.


Visitez le site des Paladins

Un décor moderne, des chanteurs de talent et une histoire passionnante ont fait le succès de la représentation. […] Les Paladins sont excellents. Jérôme Corréas dirige l’ensemble avec souplesse et invite ses musiciens à donner nuances, couleurs et rythmes à la si belle musique de Monteverdi. Le Télégramme

L’interprétation de cette oeuvre si particulière de Monteverdi est un bijou de précision et Jérôme Corréas, fidèle à sa réputation de perfectionniste, montre une fois encore son grand sens de la musique baroque. Le public a longuement salué les artistes. Ouest France

DISTRIBUTION ET MENTIONS

Direction musicale : Jérôme Correas
Mise en scène : Dan Jemmett

 

avec
Hadhoum TUNC, soprano
Armelle MARQ, soprano
Mélodie RUVIO, Mezzo Soprano
Léo MUSCAT, Tenor
Geoffroy BUFFIERE, Basse
Anaïs CHARTREAUVirginie DEVILLE, Choeur


Juliette ROUMAILHAC, Clara MUHLETHALER, Violon 1
Vivien STEINDLER, violon 2
Benoit BURSZTEJN, Alto
Francoise ENOCK, Viole de Gambe
Nicolas CRNJANSKI, Violoncelle
Franck RATAJCZYK, Contrebasse
Samuel CROWTHER, Orgue, clavecin
Benjamin NARVEY, théorbe / Guitare


Jérôme CORREAS, direction et clavecin

 

Arnaud JUNG, création lumières
Sylvie MARTIN-HYSZKA, costumes

Création 2017
Production déléguée Les Paladins
Coproduction Théâtre de Cornouaille – Scène Nationale de Quimper (29) Centre des Bords de Marne – Le Perreux sur Marne (94) Opéra de Reims (51)
Avec le soutien de la SPEDIDAM du Théâtre-Sénart – Scène Nationale, Lieusaint la Fondation Singer Polignac

RECEVOIR LA NEWSLETTER

Valider