ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

BRAHMS / STRAUSS

Musi
que

L’hommage allemand à Vienne. L’un des meilleurs orchestres du monde, n’ayons pas peur de le dire, délaisse sa résidence principale de l’Auditorium de Radio France le temps d’un concert à Sénart. Il nous fera parcourir les paysages de l’empire austro-hongrois en compagnie de Johannes Brahms et Johann Strauss, deux compositeurs allemands très unis par une admiration et une amitié mutuelles. Sous la baguette énergique et enthousiaste de Cristian Macelaru, l’Orchestre va nous entraîner, tout d’abord dans un programme de danses hongroises et valses dont le fameux Le beau Danube bleu de Strauss, musique utilisée, entre autre, dans 2001 Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, puis la Symphonie n°4, la dernière que Brahms ait composée. Pour parfaire ce concert prestigieux, l’Orchestre national de France a fait appel à la jeune soprano égyptienne Fatma Said, formée à l’Académie de la Scala de Milan autour de Liebeslieder Walzer, de Brahms… Sa voix exceptionnelle, « limpide et forte comme du cristal », ajoutera sa part de luxe et de volupté à ce rendez-vous classique et lyrique.

Programme :

  • Brahms – Trois Danses hongroises n° 1, 3, 10
  • J. Strauss II – Deux airs extraits de l’opérette Wiener Blut : « Grüß Dich Gott, Du liebes Nesterl » et « Wiener Blut »
  • Brahms – Symphonie n° 4
Fatma Said, soprano
Cristian Macelaru, direction

LA PRESSE EN PARLE

Fondé en 1934, l’ONF est le premier orchestre symphonique permanent créé en France et est l’un des deux orchestres de Radio France, avec l’Orchestre philharmonique. LA DÉPÊCHE