LECTURE DE PATRICK PINEAU

Dans le cadre du Festival Les traversées

carré
latin

Dans le cadre du Festival Les traversées, Patrick Pineau propose une lecture de textes de l’auteur Franco-Congolais Alain Mabanckou maintes fois primés, dont l’ensemble de l’œuvre a été couronnée en 2012 par l’Académie française.

Alain Mabanckou sur France Inter

Il est universitaire, essayiste mais avant tout écrivain. En 1998, Bleu-Blanc-Rouge le révèle au grand public. Suivront Verre Cassé (2005), Mémoire de porc-epic, Prix Renaudot 2006, écoulé à plus de 90 000 exemplaires, ou encore Black Bazar (2009). Dans Petit Piment, paru aux éditions du Seuil, il renoue avec des personnages hauts en couleurs et dessine, derrière l’épopée picaresque d’un orphelin de la ville côtière de Pointe Noire au Congo, l’histoire et la destinée de son pays natal. Mais c’est aussi à une réflexion sur les pouvoirs de la langue, le désir de raconter des histoires et la figure de l’artiste qu’il nous convie à travers le portrait de ce héros surnommé Petit Piment. Alain Mabanckou est l’invité d’Augustin Trapenard.
Le conseil culturel de Alain Mabanckou est l’exposition Beauté Congo, à la Fondation Cartier jusqu’au 15 Novembre où est présenté, le travail du photographe Kiripi Katembo. Réécouter l’émission

Patrick Pineau

Metteur en scène et comédien Patrick Pineau a travaillé avec Michel Cerda, Jacques Nichet, Claire Lasne, Gérard Watkins, Irina Dalle ou Mohammed Rouabhi. Il a été membre permanent de la troupe de l’Odéon sous la direction de Georges Lavaudant.

Au cinéma, il travaille, entre autres, avec Éric Rochant, Francis Girod, Bruno Podalydès, Tony Marshall, Marie de Laubier, Nicole Garcia et, en 2012, avec Ilmar Raag aux côtés de Jeanne Moreau.

En tant que metteur en scène, il créé près d’une vingtaine de pièce dont  Le suicidé de Nicolaï Erdman à la Carrière de Boulbon dans le cadre du Festival d’Avignon, ainsi que Le conte d’hiver de William Shakespeare en 2013, à partir d’une nouvelle traduction de Daniel Loayza. Il créera en janvier 2016 L’art de la comédie au Théâtre-Sénart.