QU’EST-CE QUE LE THÉÂTRE ?

BENOÎT LAMBERT / HERVÉ BLUTSCH / CDN DIJON BOURGOGNE

Théâ
tre

« Toutes les enquêtes d’opinion le prouvent : l’art dramatique arrive aujourd’hui en tête des sujets qui préoccupent les Français, juste après les risques alimentaires et les accidents nucléaires. Pour répondre à cette préoccupation, Benoît Lambert a pensé le programme Qu’est-ce que le théâtre ? qui s’invite au plus près de chez vous, pour informer et rassurer. Dans une atmosphère intime et décontractée, des professionnels reconnus répondent aux questions que tous se posent : s’ennuie-t-on toujours au théâtre ? Faut-il avoir du talent pour être spectateur ? La sortie au spectacle exige-t-elle une préparation physique particulière ? Est-ce que sur scène tout est faux ? A-t-on le droit de s’endormir ou de partir avant la fin ? Est-il préférable de venir seul ou en groupe ? Quand deux comédiens s’embrassent, est-ce qu’ils mettent la langue ?… »

Avec Qu’est-ce que le théâtre ? Benoît Lambert poursuit, dans la droite lignée de We are la France (2008) ou de Bienvenue dans l’espèce humaine (2012), un travail sur les formes légères « à jouer partout ».

Fruit d’un processus d’écriture à quatre mains avec l’auteur Hervé Blutsch, dont il avait mis en scène La Gelée d’arbre en 2004, c’est une causerie délirante sur les mystères du théâtre et l’art d’être spectateur. Qu’est-ce que le théâtre ? ou 55 minutes chrono pour régler la question une bonne fois pour toutes !


Site du CDN Dijon-Bourgogne

TOURNÉE

Mercredi 22 novembre à 20h
Espace multiculturel de Chartrettes 77

Jeudi 23 novembre à 20h
Les caves de la Côte d’Or – Melun 77

Spectacle suivi d’une dégustation de vin – Supplément de 15€ à régler sur place

Vendredi 24 novembre à 20h
Lieu à déterminer – Bombon 77

DISTRIBUTION ET MENTIONS

Un projet de
Benoît Lambert et Hervé Blutsch

Mise en scène
Benoît Lambert

Avec
Nathalie Matter
et Pierric Plathier

 

Production déléguée
Théâtre Dijon Bourgogne – CDN

Coproduction
La Comédie de Saint-Étienne – CDN

Photo © Vincent Arbelet

RECEVOIR LA NEWSLETTER

Valider