CAFÉ PHILO

AVEC L'ASSOCIATION PHILOCITÉ

PROG.
BIS

Vous pensez que les cafés-philo ne sont pas pour vous ? Testez donc un Philocité ! Cette association de Corbeil-Essonnes propose des débats participatifs accessibles à tous, autour de sujets de société, avec des invités dont l’expérience et les questionnements servent de points d’appui à des soirées riches en échanges et en confrontations. Dans le cadre du temps fort Souffle Urbain, Philocité se délocalise au Théâtre-Sénart pour interroger la ville et ce(ux) qu’elle nous fait : d’où vient-on ? Du pays où on est né ? De la ville où l’on habite ? Quelle est la nature de l’attachement à son quartier, à sa cité, à sa région ? Et vous, quel endroit est le vôtre ? Venez partager avec nous votre vision des choses.

Les invités de cette soirée sont : Pauline Crystal wald, steve kamseu de la compagnie Groov o matik !

Pauline Crystal Wald: À emprunter le chemin de saint Jacques de Compostelle, pour aller à la rencontre des autres et d’elle même. Caméra en main, elle a sillonné les 5 continents pour récolter des paroles singulières.

Steve Kamseu: Steve « Lelong » Kamseu est danseur et chorégraphe ! Puissant dans l’interprétation et symbolique dans son message d’ouverture. 
Il explore comment sa pratique de la danse ( krump, hip-hop…) se retrouve à la croisée des chemins artistiques, identitaires, humains, pour faire tomber les clivages !

 

Gratuit sur réservation

 

À PROPOS DE PHILOCITÉ

Logo Philocité

Depuis 2012, Philocité organise des « cafés-Philo » essentiellement à Corbeil-Essonnes. L’idée était de créer/d’instaurer des espaces publics d’échanges, d’animer des débats en public, autours d’invités, de thèmes forts. Tout au long des différentes éditions Philocité, nous avons senti une très forte envie de chacun de s’exprimer, d’aller vers l’autres (pendant ou après les débats). Chacun aspire à être reconnu comme capable d’œuvrer, à sa façon à son rythme, chacun étant libre de s’exprimer ou de ne pas le faire.

L’ADN de Philocité : Tout ne se passe pas derrière un écran : S’écouter et s’enrichir des idées des autres, réfléchir, dialoguer et échanger ensemble. Des points de vue différents qui se confrontent de façon pluraliste et respectueuse.
Les origines : Philocité est née dans la tête de Dahmane, originaire de Corbeil-Essonnes et enseignant en Seine-Saint-Denis, qui à l’issue de ses multiples voyages, récits, rencontres a souhaité faire quelque chose de tout cela. Créer des espaces où des individus, de tout âge, aux opinions et aux appartenances variées pourraient se rencontrer, où chacun pourrait également mettre sa propre opinion en question, dans un environnement où cela manquait. Convaincu de la nécessité de (re)nouer des relations les uns avec les autres avec ce concept de débat/d’échanges. Communiquer ses pensées, ses besoins, valoriser le langage, l’argumentation, la remise en question, les réflexions, les rencontres.
Dans ces faces à faces il y a ces mouvements vers l’autre, notre époque plus que jamais à besoin de ces dynamiques. L’échanges et le débat pour vivre et faire ensemble, comme condition du lien social, d’un quartier à l’autre, d’une ville à l’autre, d’un pays à l’autre…

SOUFFLE URBAIN, LE PROGRAMME

RECEVOIR LA NEWSLETTER

Valider