Carte blanche à Patrick Pineau

PATRICK PINEAU ET LA COMPAGNIE PIPO

PROG.
BIS

Après 3 années en qualité d’artiste associé, Patrick Pineau et le Théâtre-Sénart poursuivent leur aventure commune. Le metteur en scène et comédien interviendra lors de plusieurs rendez-vous qui jalonneront la saison.

« C’est un vrai bonheur pour la compagnie de pouvoir poursuivre cette belle histoire avec le Théâtre-Sénart, de faire encore et toujours de nouvelles rencontres avec le public qui nous soutient, d’avoir la possibilité de continuer nos créations et nos ateliers qui sont la base même de notre travail. Aller vers les publics, vers les textes, vers les gens de tous horizons, voilà ce qui donne une grande richesse à l’existence. Alors oui, pour des artistes, c’est formidable d’être ainsi accompagnés pour vivre notre passion, avec vous, tout simplement ! »

LECTURE BRUNCH

DE L’INDIEN SEATTLE À DONALD T.

Devenu un rendez-vous incontournable au fil des ans, Patrick Pineau propose une nouvelle lecture-brunch conviviale en duo avec Maryse qui pr.pare l’une de ses célèbres soupes. Dans une scénographie qui tend toujours à surprendre, il lira plusieurs textes historiques, politiques et poétiques soulignant à dessein la nécessaire préservation de l’environnement. Parmi eux, le discours du chef de tribus amérindiennes Seattle prononcé au 19siècle lors de négociations avec le gouvernement des États-Unis sur l’aliénation de terres indiennes.

  • Dimanche 17 février / 12H

RÉSERVER

ATELIERS "SUR LA TOUCHE"

FAIRE DU THÉÂTRE, UN ART QUI S’ADRESSE À TOUS

Confiance en soi, découverte de l’autre, enrichissement mutuel entre les participants et les artistes sont au coeur de ce projet. Pendant plusieurs semaines de stage, des adultes et jeunes en difficultés ou en situation de handicap – comme la surdité ou l’autisme – travaillent avec Patrick Pineau et Sylvie Orcier, mais aussi avec des musiciens et artistes de cirque sur des questions intimes comme : « Où vas-tu ? Quels sont tes rêves ? Faut-il partir pour grandir ? ».

Cet apprentissage du théâtre, de la musique et du cirque donne lieu à une restitution.

En partenariat avec les Maison de l’ARIA, l’UEAJ de Combs-la-Ville et le centre de réadaptation de Coubert.

  • Du 11 au 28 juin

LA CIE PIPO FAIT SON CIRQUE

Pendant deux semaines, la compagnie s’approprie l’espace chapiteau du Théâtre pour des créations ex-nihilo avec sa bande de fidèles comédiens, musiciens et acrobates. Des invités de marque, à l’instar du clown Bonaventure Gacon, ont déjà répondu à la sollicitation. Avides de transmettre leur savoir à la jeune génération d’artistes, soucieux de confronter leur créativité au public, Patrick Pineau et sa bande ouvriront régulièrement leurs portes avant une restitution finale et festive.

  • du 1er au 5 juillet

RECEVOIR LA NEWSLETTER

Valider