ATELIERS « SUR LA TOUCHE »

PATRICK PINEAU ET LA COMPAGNIE PIPO

PROG.
BIS

Après 3 années en qualité d’artiste associé, Patrick Pineau et le Théâtre-Sénart poursuivent leur aventure commune. Dans le cadre de cette carte blanche qui lui est donnée, le metteur en scène et comédien intervient lors de plusieurs rendez-vous qui jalonnent la saison. A déjà eu lieu, en février dernier, une lecture-brunch puis vont suivrent en juin une restitution de l’atelier « Sur la touche » autour de la pièce Laisse beton ou le cabaret Zaza de Claire Barrabes (voir ci-dessous) puis le spectacle Dans mes bras, une création de Patrick Pineau, Sylvain Groud et Mohamed Rouabhi.

LAISSE BÉTON ou le Cabaret Zaza

FAIRE DU THÉÂTRE, UN ART QUI S’ADRESSE À TOUS

Confiance en soi, découverte de l’autre, enrichissement mutuel entre les participants et les artistes sont au coeur de ce projet. Pendant plusieurs semaines de stage, des adultes et jeunes en difficultés ou en situation de handicap – comme la surdité ou l’autisme – travaillent avec Patrick Pineau et Sylvie Orcier, mais aussi avec des musiciens et artistes de cirque sur la pièce LAISSE BÉTON ou le Cabaret Zaza de Claire Barrabes.

 

L’histoire : Nous sommes en 3020, la terre est recouverte d’eau, de déchets, de trucs radioactifs, tout flotte sous un soleil de plomb. Une seule terre, une seule île, une langue de sol est restée hors de l’eau, et par une succession d’heureux hasards – hasards que nous conterons un autre jour – quelques humains, accompagnes de quelques animaux, insectes, fruits, Legumes, quelques humains donc, ont survécu. Ils se sont organisés en espaces, ce qui leur donne un aspect de peuples. Il y a le peuple de l’herbe, le peuple des roches et le peuple des mains. À intervalles réguliers, ils organisent une cérémonie où tous se retrouvent, une cérémonie où, disent-ils, ils jouent à 2020, au moment où tout a fondu. Ils tentent ainsi de retrouver des gestes, des aliments, des postures oublies et ancestraux, disparus maintenant.

 

Les ateliers auront lieu du mardi 11 juin au mercredi 26 juin. Cet apprentissage du théâtre, de la musique et du cirque donne lieu à une restitution :

  • le mercredi 26 juin à 19h30

La restitution sera suivie de la projection du film Corto réalisé par Sylvie Orcier et Laurent Orcier

 

En partenariat avec les Maisons de l’ARIA, l’UEAJ de Combs-la-Ville et le centre de réadaptation de Coubert. Et avec le soutien de la DRAC Île-de France, de l’Agence régionale de la santé d’Île-de-France et de la Matmut.

EGALEMENT DANS LE CADRE DE LA CARTE BLANCHE À PATRICK PINEAU

« C’est un vrai bonheur pour la compagnie de pouvoir poursuivre cette belle histoire avec le Théâtre-Sénart, de faire encore et toujours de nouvelles rencontres avec le public qui nous soutient, d’avoir la possibilité de continuer nos créations et nos ateliers qui sont la base même de notre travail. Aller vers les publics, vers les textes, vers les gens de tous horizons, voilà ce qui donne une grande richesse à l’existence. Alors oui, pour des artistes, c’est formidable d’être ainsi accompagnés pour vivre notre passion, avec vous, tout simplement ! » Patrick Pineau

 

PRÉCÉDEMMENT

LECTURE BRUNCH

Un rendez-vous incontournable au fil des ans… 

Patrick Pineau propose une nouvelle lecture-brunch conviviale. Le comédien et metteur en scène lira plusieurs textes historiques, politiques et poétiques soulignant à dessein la nécessaire préservation de l’environnement.

  • Dimanche 17 février / 12H

INFOS

RECEVOIR LA NEWSLETTER

Valider